A
A

Cult DAO (CULT) : Enfin un projet totalement décentralisé

lun 07 Fév 2022 ▪ 13h00 ▪ 9 min de lecture - par Emile Stantina

La décentralisation, cette idée succincte présentée par la nouvelle technologie de la blockchain il y a maintenant quelques années. Une organisation sans contrôle, sans entité centrale, ouverte et publique. Finalement bien plus difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Les autorités gouvernementales sévissent au fur et à mesure, l’épisode d’Uniswap par exemple n’est pas un cas isolé. Est-ce que la communauté blockchain arrivera un jour à atteindre la décentralisation totale ? Difficile à dire, mais la proposition de Bitcoin est déjà un pas en avant. Le réseau est décentralisé, si certains mineurs s’arrêtent de travailler alors l’actif peut perdre de la valeur. Les taux de hachage, la difficulté des algorithmes peut varier, mais personne ne peut l’arrêter ou l’interdire. Le projet Cult DAO propose une solution totalement décentralisée avec un modèle économique et des gardiens pour réussir sa mission.

CULT DAO

Cult est peut-être l’exemple d’une réelle DAO (Decentralized Autonomous Organization). Basé sur un mouvement pour la liberté d’expression, découvrons en détail ce projet qui n’a pas fini de faire parler. À quoi sert le projet Cult ? Comment fonctionne la DAO ?

La vision du projet

Dans le whitepaper, le fondateur du projet met en avant les méfaits de la centralisation et du pouvoir. Les gens seraient plus souvent en train de suivre la dictature, travailler et dormir plutôt que de vivre. D’ailleurs, le livre blanc cite un certain Mario Savio, qui était un activiste américain.

C’était un membre important de l’organisation « Free Speech Movement », un mouvement pour la liberté d’expression, créé en 1964 – 1965 par des étudiants.

« CULT sert à accélérer l’effondrement de l’ancien système financier, à mettre fin à la tyrannie des nations souveraines et des banques centrales. Le système financier actuel sert à maintenir les gens dans la pauvreté, une société bâtie sur la dette a besoin d’inflation pour fonctionner, et l’inflation sert à voler les pauvres et leur permet de ne jamais rattraper leur retard ». Peut-on lire dans le livre blanc du projet.

Un projet qui se veut totalement hors de contrôle, pour tous afin de réveiller les habitants de la planète Terre. Distribuer équitablement le pouvoir peut être un objectif réaliste si les gens veulent y prendre part.

Le projet Cult DAO

La vidéo de présentation du projet a été mise en ligne le 3 février via Twitter :

Une fois lancé, aucun moyen d’arrêter Cult, l’échange du token CULT va remplir la trésorerie. Tant qu’il y a des propositions il y aura un flux constant de financement. Le but de CULT est de responsabiliser et de financer ceux qui construisent et contribuent à l’avenir décentralisé.

La société actuelle est construite de telle façon qu’il est difficile de mettre en place un tel système. Difficile de quitter les normes sociétales, économiques et toutes ces règles qui nous entourent. Le projet a vocation à financer ceux qui sont prêts à briser les chaînes et qui souhaitent prendre part à un changement du monde.

Comment fonctionne Cult DAO ?

Une proposition d’amélioration du protocole ne peut être réalisée que par les 50 gardiens, ils doivent veiller aux propositions mises en avant. Les gardiens sont les 50 utilisateurs qui détiennent le plus de tokens CULT. Mais attention, ils ne peuvent pas voter et ne peuvent donc pas être totalement corrompus dans leurs décisions. L’ensemble des propositions doivent respecter ces critères :

  • Lutter contre la centralisation
  • Faire avancer la cause de la décentralisation
  • Bénéficier directement d’une noble cause

Les propositions peuvent venir de n’importe où tant qu’elles sont conformes aux directives. Le projet Cult laisse les décisions et la nature des projets mis en avant aux gardiens et à la communauté.

Totalement décentralisés, Cult DAO et son processus de financement ne s’arrêtent jamais. Tant qu’il y a des utilisateurs qui font des transactions avec le token CULT, des gardiens qui font des propositions et des validateurs qui votent alors Cult DAO pourra exister. Le projet pourra toujours financer les révolutionnaires, les nouvelles idées et la décentralisation.

La cryptomonnaie CULT

CULT est la cryptomonnaie de l’écosystème Cult DAO. Liquides et échangeables, les transactions réalisées au sein du projet Cult vont toujours contribuer à augmenter la trésorerie du protocole. Une collecte de 0,4 % sera réalisée sur toutes les transactions CULT et va permettre de financer les investissements dans les technologies décentralisées.

D’ailleurs, le projet a annoncé le 4 février le lancement officiel de son programme de staking :

La plateforme Cult permet de réaliser le staking. Une fois jalonné, l’utilisateur va recevoir des tokens dCULT comme garantie de son dépôt. C’est le jeton de preuve de participation du réseau Cult. L’utilisateur peut échanger à tout moment contre le montant déposé à l’origine par l’utilisateur.

Si l’utilisateur souhaite voter ou recevoir des récompenses, il doit avoir des tokens jalonnés. Cependant, pour utiliser le réseau CULT aucun besoin de déposer en staking, chaque transaction fait avancer le projet et chaque burn de jeton diminue l’offre en circulation. Le burn permet en outre d’augmenter la rareté. Découvrons le schéma économique du projet Cult.

Le schéma économique du projet Cult DAO

Cult DAO
  1. Les utilisateurs effectuent des transactions et échangent avec le token du protocole CULT. Chaque transaction dispose d’une taxe de 0,4 %.
  2. Cette taxe va soutenir le fonds de trésorerie de Cult DAO. La valeur s’accumule jusqu’à atteindre une valeur en USD qui correspond respectivement à la valeur marchande de 15,5 ETH.
  3. Comme énoncé précédemment, le jalonnement du token CULT permet d’obtenir dCULT. Les 50 portefeuilles qui détiennent le plus de jetons forment le groupe des gardiens.
  4. Les gardiens sont les seuls à valider les propositions des projets à la DAO. Ils ne peuvent pas voter, mais ils doivent s’assurer que chaque proposition respecte les critères mis en place par la DAO.
  5. Les propositions peuvent venir de n’importe où tant que celles-ci respectent les critères. L’ensemble de la communauté va voter pour toutes les propositions acceptées.
  6. Une proposition doit contenir : l’offre totale de token associé au protocole, le pourcentage de l’offre totale offerte en échange d’un investissement de 13 ETH, l’économie du token, l’audit de ce jeton et de tout contrat s’il en existe, le burn et le plan de diffusion.
  7. Le plan de burn et de distribution ainsi que le calendrier d’acquisition pour le protocole émetteur. Pour un exemple, utilisons le projet ABC DAO dont le calendrier d’acquisition ne peut pas dépasser 18 mois.
  8. ABC DAO promet 1,2 % de son token ABC acquis une fois par mois sur 12 mois. L’entreprise va échanger 0,1 % de son approvisionnement (1,2 % sur 12 mois) de ABC contre le jeton CULT. ABC DAO envoie ensuite la moitié du CULT dans un portefeuille burn et l’autre moitié rémunère les détenteurs du token dCULT.
  9. Si une proposition est approuvée et que la valeur atteint 15,5 ETH alors elle va envoyer directement 13 ETH à l’adresse du portefeuille de la proposition et 2,5 ETH seront brûlés.
  10. Si une proposition n’est pas approuvée, le CULT va continuer à se développer au-delà du niveau de 15,5ETH et sera automatiquement envoyé dès la proposition validée.

Conclusion

Un projet qui met en avant la décentralisation, Cult offre l’opportunité à n’importe qui de proposer des solutions innovantes. La DAO fonctionne seule et grâce aux 50 gardiens qui disposent le plus de tokens CULT. Le système de trésorerie permet de lever des fonds de manière récurrente grâce aux échanges réalisés au sein du réseau. Chaque transaction va subir une taxe de 0,4 %. Le but étant d’atteindre un seuil de 15,5 ETH qui sera délivré si une proposition a été sélectionnée par la communauté.

Soutenu par le staking le projet permet de générer des revenus grâce aux transactions, mais aussi à la réussite des projets votés en amont.

Une formidable réussite qui permet à n’importe qui depuis n’importe où de proposer des améliorations et de nouveaux projets. Si la communauté suit l’idée mise en avant alors l’investissement sera disponible pour la mettre en œuvre. Cult est sûrement le projet qui offre aujourd’hui l’opportunité d’une décentralisation totale.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !