Elizabeth Warren appelle Zuckerberg à arrêter le portefeuille crypto Novi

mer 20 Oct 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Facebook a finalement lancé son portefeuille crypto Novi, pour être immédiatement mis en garde par Elizabeth Warren et d’autres sénateurs.

Mark Zuckerberg reçoit un avertissement

Quelques heures après que Facebook ait lancé ce matin son portefeuille numérique Novi, la sénatrice Elizabeth Warren (D-MA) et quatre autres sénateurs de son parti ont envoyé un avertissement à Mark Zuckerberg, directeur général de l’entreprise, lui demandant de «mettre fin immédiatement» au programme. 

Novi a lancé un projet pilote ce matin aux Etats-Unis et au Guatemala, permettant aux utilisateurs d’acheter et d’échanger instantanément et sans frais des dollars de Paxos (USDP). Coinbase fournit à Novi des services de garde de cryptomonnaies et détient tous les fonds impliqués dans le programme. 

Qu’est-ce qui se passe avec Diem?

Il est à noter que Novi n’intègre pas la cryptomonnaie Diem, attendue depuis longtemps par Facebook. Cela ne semble pas avoir calmé le groupe de sénateurs, qui comprend également Brian Schatz (D-HI), Sherrod Brown (D-OH), Richard Blumenthal (D-CT) et Tina Smith (D-MN).

«On ne peut pas faire confiance à Facebook pour gérer un système de paiement ou une monnaie numérique alors que sa capacité actuelle à gérer les risques et à assurer la sécurité des consommateurs s’est révélée tout à fait insuffisante», – déclarent-ils dans leur lettre.

Le parcours de Facebook vers le lancement d’un portefeuille et d’un stablecoin a été semé d’embûches. Une série d’audiences du Congrès en 2019 a pratiquement stoppé le projet, qui s’appelait à l’origine Libra. Finalement, un grand nombre de partenaires clés ont quitté l’association Libra. Libra a changé son nom pour Diem, et le portefeuille Calibra de Facebook a changé son nom pour Novi.

Première étape clé sur la voie du déploiement de Diem

Mais Facebook a clairement indiqué ce matin que le lancement d’aujourd’hui de Novi est une première étape clé sur la voie du déploiement de Diem : «Nous avons l’intention de faire migrer Novi vers le réseau de paiement Diem dès qu’il aura reçu l’approbation réglementaire».

La question de savoir si l’année 2021 offrira un climat plus favorable aux ambitions crypto de Facebook, est une autre question. Les audiences de Libra de 2019 ont eu lieu au lendemain du scandale d’une proportion désastreuse Cambridge Analytica de Facebook. L’avertissement d’aujourd’hui a probablement été motivé par le témoignage sensationnel du dénonciateur de Facebook, Frances Haugen, déposé devant la commission du commerce du Sénat il y a quelques semaines.  

Les sénateurs ont demandé à Facebook d’abandonner immédiatement Novi et de renoncer à tout projet de lancement de Diem. «A maintes reprises», ont-ils écrit, – «Facebook a pris des décisions commerciales conscientes pour poursuivre des actions qui ont nui à ses utilisateurs et à la société en général».

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 221,99 $ 2.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 730,30 $ 6.33%
DEFI (DEFIPERP) 13 069,70 $ 4.59%
MARKETS (ACWI) 104,12 $ -0.17%
GOLD (XAUUSD) 1 802,83 $ 1.05%
TECH (NDX) 16 418,71 $ 0.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.75%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851180 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 67,68 $ -3.36%
IMM. US (REIT) 2 743,97 $ -0.64%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email