Se connecter S'abonner

Enregistrer un vote sur Blockchain n’assure pas que les données sont correctes

L’inviolabilité des données enregistrées sur la blockchain représentait logiquement un argument de poids pour l’utilisation de la technologie dans le cadre des élections.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, AP (Associated Press –l’un des plus grands médias américains– a publié les résultats de la dernière élection présidentielle du pays a publié les résultats des élections sur Ethereum et EOS. Cependant, l’action qui aurait dû mettre fin à tout débat sur la fiabilité des chiffres issus de la couverture faite par le média à susciter des doutes et d’énormes réactions.

blockchain, network, internet

Quelle valeur accordée aux résultats inscrits sur la blockchain ?

Si la fiabilité de la blockchain n’est pas mise en doute, pour celle des résultats qui y sont inscrits c’est une autre affaire. La méthode employée par l’AP n’assure en réalité que l’inviolabilité des données inscrites, mais pas leur authenticité avant report. Il se pose donc le problème de la confiance accordée aux chiffres dont dispose l’AP, chose qui pourrait paraitre incompréhensible. En effet, le média s’est taillé une réputation solide pour avoir couvert les élections présidentielles américaines depuis 1848. Il est alors difficile de croire que ce dernier compromettrait sa crédibilité en publiant des résultats tronqués à moins qu’il ait subi un hack.

Là encore, la chose parait invraisemblable, car un tel évènement s’il se produisait ne saurait s’éterniser comme l’a précisé Thomas Stubbings, président de la plate-forme autrichienne de cybersécurité. « Les piratages qui ont un impact public sont remarqués très rapidement. Dès qu’il y a un doute raisonnable, des experts en cybersécurité et en criminalistique interviennent et examinent la situation. Et s’il y a eu un piratage ou une fraude – on le découvrira. Il est donc absolument impossible qu’un support reconnu puisse être piraté et que de fausses informations puissent être diffusées sur une longue période » a-t-il déclaré.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Comment vérifier l’authenticité des informations inscrites sur la blockchain ?

Pour répondre à cette question, la réputation d’un média comme l’AP pourtant experte de la couverture des élections présidentielles est loin de suffire comme réponse. Pas plus d’ailleurs que le fait qu’il ait été utilisé comme oracle pour le marché des prévisions des élections de 2020 par les deux plateformes décentralisées YieldWars et Polymarket. Il existe néanmoins deux approches principales pour assurer actuellement la fiabilité des oracles.

Si la première est basée sur le consensus par lequel les informations sont vérifiées simultanément par plusieurs validateurs indépendants, la seconde laisse à l’utilisateur la liberté de choisir lui-même la source d’information sur Internet. Bien que ces approches garantissent la transparence du transfert des données depuis la source, la fiabilité de la source pourra toujours être mise en doute.

L’idée d’utiliser comme sources plusieurs oracles traitant simultanément les données relatives aux résultats des élections avant leur inscription sur la blockchain a également été évoquée par plusieurs spécialistes. Cependant, seul un passage au vote décentralisé où l’électeur inscrit en personne son vote semble susceptible de mettre fin à tout débat sur la fiabilité.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo