États-Unis : La secrétaire au Trésor veut taxer les gains crypto latents

lun 25 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé la proposition d’une nouvelle taxe qui pourrait frapper les plus-values ​​latentes. S’exprimant sur State of the Union de CNN le 24 octobre, la secrétaire Yellen a déclaré que de nouvelles taxes qui frapperaient les très riches étaient à létude.

Une proposition inattendue

Cependant, une partie des propositions prévoyait une taxe qui pourrait être appliquée aux plus-values ​​latentes. Cela signifie que les détenteurs de cryptomonnaie ou d’actions pourraient être imposés sur les augmentations avant même d’avoir vendu les actifs. Cela pourrait également signifier que l’appréciation des prix de l’immobilier pourrait également être imposée avant même que la propriété n’ait été vendue.

« Ce qui est à l’étude, c’est une proposition que le sénateur Wyden et la commission sénatoriale des finances ont examinée et qui imposerait une taxe sur les plus-values ​​latentes… sur les actifs liquides détenus par des individus extrêmement riches, des milliardaires. Je n’appellerais pas cela un impôt sur la fortune. »

La décision n’est pas très bien passée au sein de la communauté crypto, car les gains ne sont souvent pas réalisés tant que les actifs ne sont pas liquidés et que la plus-value n’a pas été retirée. La nouvelle taxe pourrait avoir un impact considérable sur ceux qui ne détiennent que quelques bitcoins aux prix actuels.

Le critique crypto virulent, M. Whale, a commenté :

« Le fait que Janet Yellen envisage même un impôt sur les plus-values latentes illustre parfaitement la monstrueuse crise économique dans laquelle nous nous trouvons. Ils sont prêts à anéantir tout sentiment des investisseurs afin de lever des fonds pour financer leur frénésie de dépenses inconsidérées. »

Beaucoup se demandaient également comment le régime fiscal nouvellement proposé affecterait les pertes non réalisées. Cela se produit lorsque l’actif vaut moins que le prix d’achat mais n’a pas encore été vendu.

Taxer les riches sur la crypto

La sénatrice anti crypto et bancaire Elizabeth Warren a également déclaré qu’elle « insistait fortement » pour utiliser une taxe sur les riches pour aider à financer le programme Build Back Better du président Biden. Dimanche, elle a déclaré que les Américains l’avaient compris, ajoutant :

« Ils comprennent que le système est truqué. Les enseignants, les infirmières et les pompiers sont tout simplement fatigués de payer plus d’impôts que Jeff Bezos n’en paie. »

Elle a ajouté que les personnes fortunées échappent souvent à l’impôt jusqu’à ce que leurs gains soient réalisés et que ce serait en bonne voie pour cibler leurs avoirs. Il n’était pas clair si la nouvelle taxe proposée s’appliquerait à tous les détenteurs d’actifs liquides ou uniquement à ceux dépassant un certain seuil.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est décidée à faire passer sa proposition de loi imposant les plus-values latentes afin de réduire l’écart existant entre les riches et les classes inférieures. Taxer les milliardaires est tout à fait louable, mais les législateurs américains doivent faire attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est essentiellement ce que ferait effectivement une nouvelle taxe sur les bénéfices d’investissement qui n’ont pas encore été réalisés.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 275,64 $ -0.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 052,49 $ -1.17%
DEFI (DEFIPERP) 11 653,00 $ -3.6%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email