Inde : Le gouvernement va interdire le bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies

mar 23 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le gouvernement indien est en passe d’imposer une interdiction de pratiquement toutes les cryptomonnaies émises par le secteur privé, telles que le bitcoin et l’ether, selon un projet de loi prévu pour la session parlementaire d’hiver.

Une interdiction qui touche le secteur privé

Le gouvernement autorisera « certaines exceptions » afin de promouvoir la technologie, conformément à l’ordre du jour du projet de loi :

« Créer un cadre facilitant la création de la monnaie numérique officielle qui sera émise par la Reserve Bank of India. Le projet de loi vise également à interdire toutes les cryptomonnaies privées en Inde, cependant, il autorise certaines exceptions pour promouvoir la technologie sous-jacente de la cryptomonnaie et ses utilisations. »

Plus tôt en novembre, cependant, l’Economic Times a annoncé que la cryptomonnaie ne serait interdite en Inde qu’en tant que moyen de paiement. Le bitcoin ainsi que certains altcoins majeurs ne semblent pas être déroutés par ces nouvelles.

Le lancement de sa propre CBDC

L’interdiction ouvre la voie à l’émission de la monnaie numérique de la banque centrale du pays (CBDC), qui était également mentionnée dans le projet de loi. Sa première version devrait être lancée en 2022.

La nouvelle n’est pas une surprise pour ceux qui surveillent l’évolution de la réglementation en Inde concernant les cryptoactifs. Une source gouvernementale a déclaré à Reuters la semaine dernière que le gouvernement interdirait toutes les cryptomonnaies sans son approbation.

« Ce n’est que lorsqu’un coin a été approuvé par le gouvernement qu’il peut être échangé, sinon la détention ou l’échange peut entraîner une pénalité. »

Le gouvernement indien est sur le point d’interdire la majorité des cryptomonnaies comme moyen de paiement au sein des frontières du pays. Il va en profiter pour développer sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC). À partir de maintenant toute cryptomonnaie sera interdite sans l’approbation préalable du gouvernement. Quel avenir pour les cryptomonnaies en Inde ?

Sources : u.today

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 176,11 $ 2.58%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 156,80 $ 2.74%
DEFI (DEFIPERP) 12 314,90 $ 4.03%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email