Janet Yellen : Son point de vue sur les CBDC de la Banque centrale

dim 05 Déc 2021 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, déclare qu’elle n’a pas encore décidé si les États-Unis doivent mettre en place ou non une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

L’opinion personnelle de Janet Yellen sur la question

Dans une nouvelle interview accordée à Reuters, Yellen a indiqué qu’elle attendait que la Réserve fédérale publie une évaluation sur les CBDC.

Elle note que le président de la Fed, Jerome Powell, a promis que le rapport serait produit « très bientôt ».

Quant à ses opinions personnelles sur la question, la secrétaire au Trésor déclare qu’elle voit des avantages et des inconvénients à la mise en œuvre d’une CBDC.

« Il y a des avantages, mais aussi d’importants coûts… Cela pourrait conduire à une désintermédiation du système bancaire, et nous devons peser le pour et le contre. Je n’ai pas encore d’opinion. »

La nécessité de parvenir à un consensus

Yellen indique que, quelle que soit la décision prise sur les CBDC, il faudra parvenir à un consensus entre les différentes autorités américaines.

« Je pense qu’il est important de comprendre quel est le point de vue de la Fed, mais elle est d’accord pour dire que c’est une décision qui nécessite un consensus. Elle voudrait connaître le point de vue de l’administration à ce sujet et, franchement, nous n’en avons pas encore discuté sérieusement à la Maison Blanche. Et le Congrès sera également impliqué. »

Powell a déclaré cet été qu’il se concentrait sur l’exécution plutôt que sur la rapidité lorsqu’il s’agit de développer une CBDC.

Yellen a révélé à Reuters qu’elle n’a pas l’intention de quitter son poste au Trésor de sitôt.

« Je n’ai pas l’intention de quitter ce poste. Je l’apprécie beaucoup et nous avons une énorme quantité de travail important à faire, donc je n’ai pas l’intention de quitter le Trésor de sitôt. »

D’après Yellen, les avantages des monnaies numériques de la Banque centrale doivent être étudiés plus avant, y compris leur impact sur les institutions bancaires.

Source : The Daily Hodl

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 671,10 $ 1.65%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 491,88 $ 3.31%
DEFI (DEFIPERP) 6 619,70 $ 4.75%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email