La blockchain peut-elle mettre fin aux querelles lors du décompte des bulletins de vote ?

jeu 25 Fév 2021 ▪ 19h46 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Présenté comme l’outil devant bannir à jamais les soupçons de fraude qui pèsent sur une élection, la blockchain peine à faire l’unanimité. Alors que plusieurs essais d’un vote électoral basé sur cette technologie ont été réalisés en 2020, ils n’auront fait que renforcer les doutes sur son efficacité. Face à des avantages certains, il est important de communiquer sur la façon la plus appropriée d’utiliser cette technique pour rétablir la confiance des électeurs sur la fiabilité du processus électoral.

Les risques de piratage informatique lors des votes en ligne

Alors que plusieurs personnes suggèrent que le corps électoral puisse voter directement en ligne sur la blockchaincertains spécialistes mettent en garde contre les dangers de cette pratique. En novembre dernier, quatre chercheurs du MIT exprimaient leur doute sur la capacité de la technologie à apporter plus de sécurité aux élections. « Les systèmes de vote en ligne sont vulnérables à de graves défaillances : des attaques à plus grande échelle, plus difficiles à détecter et plus faciles à exécuter que les attaques analogues contre les systèmes de vote par bulletin de vote. De plus, les systèmes de vote en ligne souffriront de telles vulnérabilités dans un avenir prévisible étant donné l’état de la sécurité informatique et les enjeux élevés des élections politiques » précise le document.

Outre la crainte d’un piratage informatique, les experts doutent également que le vote par ordinateur ou smartphone rende le processus plus pratique et plus accessible au public. Ils craignent notamment que la majorité des votants ne soient pas encore familiers avec cette technologie pour l’utiliser convenablement dans ce contexte précis. A cela s’ajoutent la nécessité d’équiper à l’échelle nationale les différents bureaux de vote en matériel adéquats et le coût de la formation des agents électoraux.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Obtenir plus rapidement des résultats et réduire les coûts des élections

Au lieu de voter directement sur une blockchain, certaines réflexions sur la question ont suggéré l’utilisation d’un logiciel pour vérifier le décompte des voix. La conception d’un audit des votes par la foule a ainsi fait l’objet d’un concours organisé l’année passée par la communauté Free TON. Gagnant du concours, Luca Patrick a développé un concept qui permettrait de garantir l’authenticité des résultats.

Celui-ci suggère que les responsables chargés de compter les résultats les minent sur des jetons fermés, il reviendra ensuite à d’autres d’en vérifier le contenu et de les déverrouiller en cas de conformité. L’objectif de cette méthode est de publier donc des résultats électoraux vérifiés et reproductibles avant la publication des résultats officiels. Membre du jury ayant sacré M. LucaCarlos Toriello a déclaré que l’utilisation de cette méthode allait permettre d’obtenir plus rapidement des résultats tout en réduisant les coûts du processus de vérification des votes.

Il ne reste donc plus qu’à passer à la phase pratique de cette méthode qui est basée sur la technologie de la blockchain, mais avec une approche moins directe. Un autre concours a d’ailleurs été lancé à cet effet par la communauté Free TRON afin de trouver l’équipe qui sera chargée du développement et du suivi étroit du cahier des charges.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 890,43 $ 0.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 115,45 $ 0.37%
DEFI (DEFIPERP) 11 755,50 $ -2.75%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email