NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La Blockchain Sauvera-T-Elle le Vote Électronique ?

Avec un Donald Trump remettant en cause le vote par correspondance qui sera utilisé par de nombreux électeurs américains en raison de la situation sanitaire, le vote électronique aura du mal à trouver sa place même dans une « grande démocratie » comme les Etats-Unis. Un logiciel de vote basé sur la blockchain peut-il rassurer suffisamment aujourd’hui les citoyens et légitimer un scrutin en ligne ?

Le scrutin en ligne en mode blockchain

Du 1er au 8 octobre, les Vernoliens votent en ligne via l’application web et mobile, Avosvotes, basée sur la blockchain Tezos (XTZ) pour s’exprimer sur le contournement de la route départementale RD154.

Cette initiative locale remet une fois de plus sur le tapis, les apports de la blockchain à une consultation démocratique en ligne.

Théoriquement, le caractère décentralisé de la blockchain en fait une technologie adaptée au vote électronique. Elle serait sur le papier plus sécure, plus transparente et plus fiable ; en bref : une technologie à la hauteur des enjeux de l’expression de la volonté citoyenne.

Le vote électronique : les réalités du terrain

La lettre du 9 avril de l’American association for the advancement of science EPI Center et des experts en cybersécurité et en informatique, critique l’application de vote blockchain brooklinienne, Voatz. Des chercheurs du MIT révèlent des failles après un audit du code. Ils ont « facilement contourné le logiciel de détection des logiciels malveillants de Voatz ».  Les serveurs « sont vulnérables à la manipulation ». Les pirates peuvent « intercepter le bulletin de vote transmis par un électeur avant sa réception par les serveurs ».

Blockchain ou non, les politiques et les citoyens sont-ils prêts à jouer le jeu du vote en ligne ? En 2017, Le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault, avait annulé le scrutin électronique des Français de l’étranger pour les législatives. Le rapport national de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information révélait l’absence « d’une solution satisfaisante d’authentification sur la plateforme en cours de développement ». Il pointait la présence d’un contexte « particulier d’augmentation forte de la menace sur le processus électoral ».

« Pourquoi le vote par internet ne s’est-il pas imposé ? » : se référant aux élections municipales du 15 mars, cet article publié sur le site de Mes Datas Et Moi le 3 avril et partagé sur sa page Facebook le jour même, a suscité des critiques des facebookeurs sur le vote électronique. Pour Claude Pierre Massé : « Il n’y a pas de sécurité en informatique. Répétez avec moi: il n’y a pas de sécurité en informatique. »  Nannie Rayre est « Contre le vote électronique trop facile à truquer. » Pour Adrien Demarez : « Il est impossible de garantir simultanément l’intégrité/unicité et l’anonymat du vote par internet, donc il restera nécessaire de maintenir un vote papier au moins pour les gens qui tiennent à l’anonymat de leur vote. Par contre, il serait très simple de commencer par rendre l’émargement électronique (pour pouvoir voter dans n’importe quel bureau de vote, et donner procuration à quelqu’un situé n’importe où en France) avec le vote lui-même qui reste en mode papier. »

Le système électoral actuel est-il réellement clean, dénué de toutes fraudes ? Utiliser Bitcoin (BTC) pour sauver la démocratie : pourquoi pas ? Il offre un niveau de sécurité relativement élevé. On aurait donc un Satoshi Nakamoto qui ferait avancer d’un grand pas la machine politique. Néanmoins des questions se posent naturellement, comme l’anonymat et la traçabilité de ces votes…

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo