A
A

La Blockchain Tezos (XTZ) à l'appui de la Démocratie Locale et du Vote Electronique

dim 04 Oct 2020 ▪ 7h13 ▪ 4 min de lecture - par Hellmouth Banner

Les 2 octobre 2020, la ville de Verneuil-sur-Seine annonce dans un communiqué, la possibilité pour les habitants de voter par internet du 1er au 8 octobre. Le scrutin se fait via l’application Avosvotes s’appuyant sur Tezos (XTZ). La consultation concerne le contournement de la route départementale RD154. Une nouvelle ère pour le vote électronique utilisant la blockchain ?

Quand Démocratie locale rime avec technologie de disruption

Verneuil-sur-Seine le 2 Octobre 2020 – Depuis plus de 60 ans, un contournement de la route départementale RD154 fait l’objet d’un projet imaginé par plusieurs élus locaux.

Le Conseil Départemental des Yvelines est aujourd’hui maître d’œuvre de ce projet de contournement. Pour autant, le projet fait l’objet de débats depuis plusieurs dizaines d’années. Et pour cause : la route départementale RD 154 est un axe de circulation qui traverse les communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine et permet aux populations et activités des agglomérations en rive droite de la Seine (Triel sur Seine et Meulan-en-Yvelines) de rejoindre l’A13.

Avec ce projet, c’est donc toute une vision du territoire du nord des Yvelines qui est en jeu. C’est dans ce contexte que les Maires de Chapet, Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine lancent une consultation des habitants pour connaître leurs avis et faire part du résultat de la consultation auprès du Conseil Départemental des Yvelines. Après un mois de campagne (réunions publiques, etc) et de communication, l’heure est maintenant au vote….via blockchain !

Avosvotes : la solution de consultation en ligne yvelinoise

Le 1er au 8 octobre 2020, les Vernoliens votent en ligne via l’application web et mobile, Avosvotes, basée sur la blockchain Tezos. Cette solution sécurise l’identité numérique : les identités sont vérifiées manuellement, outre celle effectuée par une intelligence artificielle. Elle respecte le RGPD en utilisant des serveurs français, permet aux administrés de nationalité française ou non de voter. Les preuves de vote sous forme de certificat sont stockées sur la blockchain Tezos. Elles sont envoyées aux votants pour suivre la comptabilisation de leur voix.

communiqué presse Verneuil-sur-Seine organise la première consultation citoyenne sur
le Blockchain TEZOS

Source : communiqué de presse de Verneuil-sur Seine – Verneuil-sur-Seine organise la première consultation citoyenne sur le Blockchain TEZOS

« A Verneuil-sur-Seine, les preuves de vote décentralisées et sécurisées sur la blockchain issue de la recherche française Tezos permettront de garantir la sincérité du scrutin. le vote sera ainsi 100% sécurisé et chaque votant pourra vérifier que son vote a bien été pris en compte lors du dépouillement numérique »

Florian Ribière, CEO de la startup Avosvotes,
Florian Ribière (au centre), initiateur de la plateforme Avosvotes

On le sait, la tendance s’agissant d’industrie crypto et de technologies blockchain est aux superlatifs technologiques et aux grandes ambitions disruptives – le plus souvent bien vite essoufflées. Difficile ainsi de ne pas entrevoir dans le type expérimentation menée à Verneuil-sur-Seine, à l’échelle la plus locale qui soit, les véritables terrains de conquête de l’industrie. A ce titre, voir ce que la démocratie comporte de plus essentiel (le vote citoyen), à la plus petite des échelles, facilité et renforcé par la blockchain, est profondément réjouissant pour l’avenir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Hellmouth Banner avatar
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !