A
A

La blockchain vole au secours du système éducatif indien

jeu 29 Juil 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’Inde veut mettre à profit la technologie blockchain dans un secteur relativement vierge : l’enseignement supérieur. Pour y parvenir, les autorités ont noué un partenariat avec la startup LegitDoc.

Bitcoin (BTC), Blockchain Technology, energy concept and India Flag. Electricity prices, energy saving in the cryptocurrency mining business.

Lutter contre la falsification des documents

Le nouvel accord conclu entre LegitDoc et le gouvernement du Maharashtra permettra la mise en place d’un système d’accréditation alimenté par Ethereum (ETH) dans le but de produire des certificats de diplôme inviolables. Cette mesure a été prise en raison de la hausse des cas de falsification des documents.

Pour lutter contre la tendance de certaines personnes à reproduire frauduleusement des diplômes, Maharashtra State Board of Skill Development (MSBSD) propose d’utiliser des blockchains publiques, comme celle d’Ethereum (ETH).

Dans une déclaration exclusive faite à Cointelegraph, Neil Martis, le PDG de LegitDoc, a expliqué que les techniques actuellement utilisées pour vérifier la fiabilité des documents ne permettent pas toujours d’identifier les faux diplômes. Par conséquent, MSBSD mettra en place une technique de vérification numérique pour toutes les demandes à compter de l’année prochaine.

M. Martis a également ajouté : « Nous avons un ordre de travail actif du gouvernement du Karnataka (département des technologies de l’information et de la biotechnologie). Nous sommes aussi en pourparlers avec le gouvernement du Telangana (département de l’enseignement scolaire) et le département de l’enseignement supérieur et technique du Maharashtra pour mettre en œuvre LegitDoc pour leur communauté étudiante ».

En attendant le déploiement des nouvelles solutions, des institutions classiques comme le National Institute of Technology (Surathkal) et l’Université Ashoka discutent sur les possibilités de déployer d’autres techniques pour lutter contre la falsification des documents, a souligné M. Martis.

Il faut prendre un peu de recul

Grâce à son partenariat avec LegitDoc, l’Inde devient l’un des premiers pays au monde à mettre en place un système de gouvernance électronique pour le secteur éducatif.

À propos de l’utilité de la blockchain dans la stratégie de lutte contre les fraudeurs, Anil Jadhao, le président du MSBSD, a affirmé : « Au cours des dix dernières années, on a assisté à une augmentation effrénée de la falsification de documents émis par le gouvernement, qui ont causé d’énormes pertes financières et de réputation aux parties prenantes concernées ».

Même si la blockchain peut s’avérer efficace et utile pour faire disparaitre les cas de fraude de documents administratifs, Stuart Madnick recommande d’être prudent. « Bien que le système blockchain représente des avancées en matière de cryptage et de sécurité, comme d’autres technologies, il est vulnérable. […] En fait, les actions ou inactions humaines ont toujours des conséquences importantes pour la sécurité ».

L’Inde veut renforcer la sécurité de son système éducatif. Pour cette raison, ses autorités ont conclu un partenariat avec la startup LegitDoc. Cette collaboration a pour but de mettre la blockchain à profit pour rendre la falsification des documents administratifs et des diplômes plus difficile, voire impossible.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter