L'administration de Biden envisage de réglementer l’émission des stablecoins

dim 03 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

L’administration de Biden étudie les moyens d’introduire une réglementation bancaire pour les entreprises crypto qui émettent des stablecoins. En outre, les autorités leur demandent de s’enregistrer en tant que banques. Le Wall Street Journal en a informé le 1er octobre.  

Attirer l’attention des régulateurs 

Il est demandé au Conseil de surveillance de la stabilité financière d’envisager de classer les activités dans l’espace des stablecoins comme étant d’importance systémique. Cela permettrait à la Réserve fédérale (FED) d’appliquer des normes de gestion des risques plus strictes aux entreprises qui ne sont pas encore soumises à la réglementation fédérale. Des sources indiquent toutefois que cette dernière approche n’est pas une priorité, car l’élaboration d’exigences spécialisées a toujours été un processus qui prend du temps.

En outre, l’administration de Biden a l’intention de demander au Congrès d’examiner un projet de loi visant à créer une charte spéciale pour les entreprises qui émettent des stablecoins. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations des régulateurs concernant les risques liés à la prolifération de ces actifs numériques.

Programme de surveillance des émetteurs de stablecoins

Les auteurs du projet de loi sont la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell et le président de la Securities and Exchange Commission Gary Gensler. Soit dit en passant, Gary Gensler a récemment comparé les stablecoins stables aux jetons de poker.

Des stablecoins bien connus tels que Tether et Circle ont considérablement augmenté leur capitalisation. En conséquence, ces actifs sont devenus la cible des régulateurs, qui ont proposé une série de règles strictes pour les cryptomonnaies. Gary Gensler a déjà prévenu que les investisseurs potentiels pourraient souffrir si la société crypto ne bénéficie pas de la même protection contre la fraude que le secteur bancaire.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré au Congrès que les stablecoins sont comme des fonds du marché monétaire et devraient être réglementées.

“Les stablecoins sont comme les fonds du marché monétaire, cependant, les stablecoins sont dans une certaine mesure non réglementées par les autorités gouvernementales. Nous pensons que c’est une erreur”, – a noté Powell. 

De nouvelles règles pour les émetteurs des stablecoins devraient être annoncées dans un rapport d’un groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers auquel participent la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le président de la Fed Jerome Powell et Gary Gensler, à la fin du mois d’ octobre.

Les autorités américaines ont déjà déployé un certain nombre d’efforts pour lutter contre les cryptomonnaies. Rappelons qu’en juillet, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a appelé à une accélération de l’élaboration d’un cadre réglementaire pour le stablecoin. En septembre, le département du Trésor des Etats-Unis a discuté des risques et des avantages des stablecoins avec la communauté bancaire et les associations de crédit mutuel. Le même mois, il a été signalé que le Trésor avait l’intention d’obliger les émetteurs des stablecoins à les convertir librement en fiat.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.