Le Panama s’intéresse de plus en plus au bitcoin (BTC) et à l'usage des cryptomonnaies

mer 23 Mar 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Ce petit pays d’Amérique centrale pourrait bien être le plus intéressé pour suivre l’exemple du Salvador. Cependant, il reste de nombreuses barrières avant une réelle adoption.

Une législation en plein débat 

En février dernier, deux lois ont été proposées devant les membres de la commission du commerce et des affaires économiques du Panama.

Les deux projets de loi de plusieurs représentants traitent tous deux de la cryptomonnaie, mais sont de nature différente. Le projet de loi 696, présenté par Cenobia Vargas en août, réglementait les cryptomonnaies, les tokens, les NFT et la technologie blockchain utilisée au Panama. Ce projet de loi recommandait de réglementer cinq crypto-actifs : Bitcoin, Ethereum, Tether, une cryptomonnaie appelée Elrond et un token controversé appelé Token 7UT.

La seconde, 697, est une loi cryptographique de grande envergure introduite par le député indépendant Gabriel Silva qui mentionne spécifiquement le Bitcoin et l’Ethereum comme type de crypto-actifs. Elle se concentre sur la mise à niveau du pays en matière d’économie numérique, de crypto-actifs et d’Internet.

L’objectif de cette loi selon Gabriel Silva est d’ouvrir des opportunités dans le secteur financier de ce pays et de commencer à se moderniser pour l’arrivée des nouvelles technologies.

Le secteur bancaire du panama, très attentif aux évolutions des cryptomonnaies

Photo:Shutterstock

Le président du conseil d’administration de l’Association bancaire du Panama, Otto O. Wolfschoon, explique dans un entretien avec Bloomerg que le secteur bancaire de ce pays est très attentif à l’évolution des nouvelles technologies et qu’il analyse les avantages et les risques qu’elles apportent avec elles.

Et c’est que si cette nouvelle loi est approuvée, les cryptomonnaies pourront être utilisées comme moyen de paiement dans le pays, ouvrant une nouvelle gamme de services tant pour les banques que pour la population en général.

Comme l’explique José Abbo, directeur du Fonds d’épargne du Panama, le pays dispose d’un système bancaire et financier à jour en termes de technologie, un point important pour la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que les cryptomonnaies.

Prudent, il a insisté sur le fait que « pendant que nous faisons cette analyse, nous devons faire très attention à ne pas accélérer une question qui, précisément en ce moment, l’émetteur de notre monnaie légale, c’est-à-dire le dollar américain, vient de commencer une étude approfondie de cette question« .

Il est important de rappeler que le panama possède sa propre monnaie, le Balboa, mais « le dollar américain courant et ses multiples et fractions sont des monnaies légales dans la République du Panama, avec une valeur nominale équivalente à la monnaie panaméenne correspondante. »

Comme dans le cas du Salvador, le dollar est une monnaie légale et utilisable au Panama. Cela fait donc du Panama un pays facilement influençable par Washington.

L’utilisation du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies seraient donc un moyen pour le Panama de récupérer une certaine forme d’autonomie monétaire, permettant aussi de réduire drastiquement les coûts de transfert d’argent entre la diaspora en Amérique du Nord et le Panama, avec notamment l’utilisation extrêmement peu coûteuse et rapide du Lightning network.

Les pays d’Amériques centrales et du Sud regardent avec attention le cas du Salvador, et il est possible de voir une réelle vague d’adoption si le Salvador montre des signes de forces économiques, l’inverse étant tout aussi possible. Il est probable que l’amélioration des blockchains et la multiplication des usages des cryptomonnaies vont pousser les utilisateurs et le secteur bancaire à s’y intéresser de plus en plus.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 090,32 $ 1.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 942,96 $ 1.66%
DEFI (DEFIPERP) 3 507,70 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,42 $ -0.06%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846630 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 108,78 $ -0.41%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document