Les États-Unis se précipitent pour préparer des lois réglementant les stablecoins

mar 02 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 2 min de lecture - par Clément Dubois

Le groupe de travail sur les marchés financiers auprès du président des États-Unis a présenté un rapport très attendu sur le sujet de stablecoins, affirmant qu’il était « urgent » de les réglementer. Le groupe comprend le ministre des Finances et les dirigeants de tous les principaux régulateurs financiers.

Stablecoins : les préoccupations

« Les stablecoins et les formations qui les entourent suscitent des préoccupations importantes en termes de protection des investisseurs et d’intégrité du marché », indique le document.

Les principales préoccupations des autorités sont liées à l’insuffisance possible de l’approvisionnement et de l’opacité des réserves. À cet égard, le groupe demande au Congrès d’élaborer de nouvelles lois pour limiter la liste des entreprises autorisées à émettre des stablecoins. Selon la proposition, seuls les établissements de dépôt assurés pourront devenir leurs émetteurs, « ce qui permettra d’interdire à d’autres entités d’émettre des stablecoins de paiement ».

Les régulateurs sont en temps invités à combler d’éventuelles lacunes dans le domaine du contrôle des stablecons. Il s’agit notamment du ministère des Finances, de la Réserve Fédérale, de la Securities and Exchange Commission et de la Commission du commerce à terme. La SEC et la CFTC doivent au moins réglementer partiellement les marchés des stablecoins, soulignent les auteurs.

La réglementation des stablecoins

L’administration a confirmé sa volonté de demander au Conseil de surveillance de la stabilité financière si le Congrès ne soutenait pas les mesures réglementaires proposées.

« Le marché fait la une des journaux sur la réglementation des stablecoins (qui était attendue aujourd’hui). L’obstacle à court terme a été éliminé », écrit l’analyste Alex Kruger.

Nous pensons qu’une réglementation plus stricte des stablecoins préviendrait les menaces économiques associées, clarifierait leur statut et limiterait la liste des entreprises qui ont le droit d’émettre leurs propres stablecoins.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 438,97 $ 0.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 336,22 $ 0.82%
DEFI (DEFIPERP) 12 336,60 $ 0.31%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 798,63 $ 0.38%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845180 £ -0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 71,65 $ 5.12%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email