New York Times: «Les USA envisageraient de réglementer les stablecoins»

lun 20 Sep 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Dans un article récent publié le 17 septembre, le New York Times attire l’attention sur le problème du développement des stablecoins et prédit leur réglementation éventuelle.

Les stablecoins représentent une classe de cryptomonnaie dont la valeur est stable, car elle est basée sur une monnaie conventionnelle, comme le dollar ou l’euro. Ce type des cryptoactifs vise à apporter de la stabilité au marché crypto extrêmement volatil et est utile puisqu’il permet d’effectuer des transactions de manière plus transparente dans des cryptomonnaies qui fonctionnent comme des investissements, comme le Bitcoin. Ils forment un pont entre les actifs monétaires traditionnels et le nouveau monde des cryptomonnaies.

Le New York Times a publié le 17 septembre un article considérant les stablecoins comme «à risque systémique» et présentant des réflexions de l’auteur Jeanna Smialek sur les meilleures options pour les régulateurs américains concernant la réglementation de cette classe d’actifs.

Malgré le fait que la valeur des stablecoins soit liée aux monnaies fiduciaires, la nature et la stabilité des actifs qui les soutiennent ont été remises en question à plusieurs reprises, un fait que les agences gouvernementales des États-Unis citent souvent dans leurs appels à la réglementation, fait savoir le quotidien.

Jeanna Smialek suggère que la précipitation pour maîtriser les stablecoins pourrait être «la conversation la plus importante dans les cercles financiers de Washington cette année».

Options disponibles

Dans son article, Smialek décrit les options les plus probables que les autorités américaines peuvent utiliser pour prendre le contrôle des stablecoins:

Désignez les stablecoins comme un risque pour le système. En vertu de la loi Dodd Frank, les régulateurs ont le pouvoir de considérer les activités de paiement comme «à risque systémique» et donc sous contrôle réglementaire, même si ces activités ne présentent qu’un risque potentiel.

Assimiler les stablecoins aux valeurs mobilières. Selon l’article, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a déclaré récemment que les stablecoins «pourraient très bien être des valeurs mobilières» et, par conséquent, peuvent potentiellement être soumises à la réglementation de la SEC.

Traitez les stablecoins comme des fonds communs de placement du marché monétaire, auxquels ils sont similaires et qui sont réglementés, estiment certains experts.

Réglementer les émetteurs de stablecoins en tant que banques et placer ces cryptoactifs sous la surveillance réglementaire du Bureau du Contrôleur de la monnaie (OCC) des États-Unis. Cette option pourrait conduire à une assurance obligatoire des comptes d’utilisateurs de stablecoins et minimiser les critiques concernant la protection insuffisante des investisseurs.

Lancer une cryptomonnaie gouvernementale rivale, dont le concept est actuellement à l’étude de la Réserve fédérale des États-Unis. Cependant, étant donné les problèmes de confidentialité, liés au dollar numérique, il est peu probable qu’il attire l’attention des utilisateurs de stablecoins.

Jeanna Smialek affirme également que quelle que soit la voie empruntée par les régulateurs américains, ils ne peuvent pas faire cavalier seul. Sans coopération internationale pour réglementer les stablecoins, ils se déplaceront simplement vers d’autres juridictions. Le New York Times note qu’une réglementation internationale pourrait émerger en 2023, lorsque le Conseil de stabilité financière (CSF) adoptera enfin les règles pour les stablecoins sur lesquelles il travaille actuellement.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 744,71 $ -0.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 788,98 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 11 745,00 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 771,78 $ 0.41%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845810 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 82,31 $ 0.05%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.