A
A

Russie : Une loi est proposée pour réglementer le mining de cryptomonnaies

dim 14 Nov 2021 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Des législateurs, membres du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR), s’apprêtent à présenter un projet législatif visant à réglementer le mining crypto. Ils affirment que la loi profitera à la fois aux citoyens russes et à l’État, ainsi qu’à ceux qui souhaitent s’introduire légalement dans l’industrie crypto, rapporte Bitcoin News.

Une réglementation est proposée pour les mineurs crypto russes

La popularité des cryptomonnaies augmente, ainsi que leur valeur marchande. Cela a attiré l’attention du Parti libéral-démocrate de Russie (LDRP) qui a actuellement 21 sièges à la Douma d’État, chambre basse du parlement russe.

Le bitcoin (BTC) « non sécurisé » se négocie désormais à 68 000 dollars, a noté cette semaine l’un des membres du parti politique, Andreï Lougovoï, au micro des médias locaux.

« Si, il y a trois ans, une personne investissait un million de roubles, elle en aurait maintenant 5 milliards », a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire a révélé que son parti allait déposer un projet de loi sur la réglementation du mining des cryptomonnaies. Le minting des monnaies numériques gagne également du terrain dans le pays, riche en énergie, où il se développe encore en l’absence de règles gouvernementales exhaustives pour le secteur.

La rentabilité du mining a incité de nombreuses entreprises et des citoyens russes à rejoindre l’industrie crypto. Lougovoï estime qu’il est temps de réglementer le mining par l’adoption d’une nouvelle législation.

« Nous ne pouvons pas aller dans deux directions »

« Il faudrait soit interdire [le mining] strictement, en ajustant donc le système d’application de la loi, même si je ne comprends pas vraiment comment cela pourrait être fait, étant donné qu’il s’agit d’une réalité virtuelle, comme on dit. Soit l’autoriser », a déclaré le député, cité par l’agence de presse Regnum.

Lougovoï insiste sur le fait que cette dernière solution offrira une protection aux citoyens russes, simplifiera la fiscalisation, assurera la transparence et permettra à l’État d’exercer un contrôle sur le secteur tout en augmentant les recettes budgétaires. En même temps, les entrepreneurs auront la possibilité de faire des affaires en toute légalité.

Le parlementaire a également fait remarquer que la mise en place de normes réglementaires est particulièrement pertinente pour les régions dotées de ressources énergétiques abondantes telles que la région d’Irkoutsk, qui maintient des tarifs d’électricité assez bas. L’énergie bon marché disponible là-bas et dans d’autres parties de la Russie attire de nombreux mineurs crypto, a souligné le législateur.

Les cryptomonnaies n’ont été que partiellement réglementées en Russie avec la loi sur les actifs financiers numériques qui est entrée en vigueur en janvier de cette année. Bien qu’elle introduise des règles pour des activités connexes telles que « l’émission de monnaies numériques », la loi ne mentionne pas explicitement le mining crypto.

L’idée de reconnaître le mining comme une activité entrepreneuriale a été soutenue dans les cercles gouvernementaux, des responsables à Moscou estimant que cette décision permettrait aux autorités de taxer correctement les bénéfices des mineurs. En septembre, la mesure a obtenu le soutien du président du comité des marchés financiers à la Douma, Anatoli Aksakov, qui a fait savoir que le mining serait affecté par un certain nombre de modifications législatives à venir lors de la session d’automne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !