Se connecter S'abonner

Stablecoins : le ministère américain des Finances mesure le pour et le contre

D’après Reuters, les responsables du département du Trésor des États-Unis ont discuté des risques et des avantages des stablecoins avec des représentants de la communauté bancaire et des coopératives de crédit

Les régulateurs financiers cherchent actuellement à comprendre les risques et les opportunités que représentent les stablecoins pour le système financier traditionnel américain. Dans les mois à venir, il faut s’attendre à des rapports sur le sujet.

En juillet, Working Group on Financial Markets du président des États-Unis s’est réuni afin d’examiner la croissance rapide des stablecoins, leur utilisation comme moyen de paiement, ainsi que des risques potentiels pour les utilisateurs finaux, pour le système financier et la sécurité nationale.

Lors d’une réunion avec des représentants de la communauté bancaire, la question de la nécessité d’une surveillance directe des stablecoins dans le cas où ils seraient davantage popularisés a été discutée. Parmi les autres sujets traités on trouve la réduction des risques potentiels de conversion massive d’actifs en argent fiduciaire et la sécurité de stablecoins.

Les responsables ont également reçu des commentaires sur la structuration de stablecoins, leurs scénarios d’utilisation, la suffisance du cadre réglementaire actuel et d’autres aspects de la fiabilité et de la sécurité.

«Au fur et à mesure que les travaux de PWG se poursuivent, le ministère des Finances rencontre un large éventail de parties intéressées, et notamment des défenseurs des consommateurs, des membres du congrès et des acteurs du marché», a commenté le porte-parole du ministère, John Rizzo.

Avis partagés

Rappelons que le 15 juillet, le chef de la réserve fédérale américaine (FED) Jerome Powell a mis la nécessité de stablecoins en doute. Il a comparé les stablecoins aux fonds du marché monétaire et aux banques d’épargne.

En juin, le président de la Federal Reserve Bank of Boston, Eric Rosengren, a déclaré que les stablecoins menaçaient le système financier. Le vice-président du département, Randal Quarles, a appelé à ne pas craindre les stablcoins.

Une étude de Gary Gorton, économiste à l’Université de Yale, et Jeffrey Zhang, avocat de la FED, ont déjà été publiés. Ils ont prédit le retour des États-Unis à l’ère du « wildcat banking » du XIXe siècle en l’absence d’une réglementation adéquate des stablecoins. 

En août, le consortium qui émet le dollar numérique, a annoncé son intention de transférer les réserves du token en dollars et en bon du Trésor.

L’émetteur de stablecoin, USDT Tether Limited, a indiqué dans son rapport publié en juillet que la part des fonds et des dépôts bancaires pouvant être retirés en deux jours ou moins était de l’ordre de 10%.

A son tour, Paxos, la société responsable de l’émission de Pax Dollar a confirmé que 100% de USDP et BUSD auront l’équivalent en dollars ou en d’autres devises.

Plus d’actions
Partagez

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo