NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

2021 l’année de l’adoption ? Avec Ubisoft, Binance, Sorare et Socios

Nous nous demandons tous si 2021 sera une année aussi importante que 2020 pour l’adoption de la blockchain et si celle-ci sera l’année des NFT. Lors de son Webimarathon permettant d’obtenir un certificat blockchain, Binance a décidé d’inviter Brian O’Hagan de chez Sorare, Alexandre Dreyfus PDG de Socios et Nicolas Pouard d’Ubisoft pour nous apporter des éléments de réponse.

Bonjour à tous, Brian peux-tu rapidement nous présenter Sorare ? 

Brian O’Hagan : Avec plaisir, mais avant je veux juste vous donner un chiffre que je juge important. Le marché des collectibles qui comprend sans s’y limiter des cartes de sport, représente près de 370 milliards de dollars par an. Lorsque les gens sont passionnés par quelque chose et qu’ils en ont les moyens, ils sont parfois prêts à mettre une très importante somme pour certains items. Ainsi, nous avons récemment vu des cartes être vendues à des valeurs se chiffrant en plusieurs millions !

Nous concernant, Sorare est un jeu de fantasy football, qui utilise des NFT pour représenter sous formes de carte différents joueurs de foot. Grâce aux propriétés des NFT, celles-ci sont donc transférables, vendables et utilisables pour le jeu. La valeur des cartes est déterminée par divers paramètres tels que leur rareté. Dans notre jeu, vous incarnez un entraîneur virtuel disposant d’un budget pour construire une équipe. Celle-ci se compose de joueurs issus de différentes ligues afin que vous puissiez pleinement faire appel à votre imagination. 

Les équipes formées par les joueurs s’affrontent chaque semaine et en fonction de leur classement, leur détenteur gagne de l’Ether ou de nouvelles cartes.

Au vu de votre croissance rapide, peux-tu nous communiquer quelques chiffres importants sur Sorare ? 

Brian O’Hagan : À ce jour nous avons près de 60 000 joueurs, ce qui représente près de 1.2 millions d’euro échangé chaque mois. Nous avons déjà signé avec 105 clubs de Football issues de différents pays et ligues (Juventus, PSG, OM, etc.) et d’autres sont en négociation.

Merci pour ces informations ! Alexandre, je te laisse nous présenter Socios ? 

Alexandre Dreyfus : Socios est une entreprise qui se place sur le large marché du fan engagement. La majorité des fans d’une équipe ne se trouvant pas dans la ville de l’équipe qu’ils soutiennent, nous nous sommes demandé comment faire en sorte que l’opinion de tous les fans soit prise en compte. Nous avons donc lancé Socios, une application téléchargeable gratuitement où vous pouvez acheter des fans tokens contre du Chiliz (CHZ), notre token natif. Ces fan tokens sont propres à chaque équipe avec laquelle nous avons un partenariat (PSG, Juventus et bien d’autres encore) et vous permettent de participer à la vie de votre club. En fonction des équipes vous pourrez ainsi influencer sur le choix de la musique dans le stade lors d’un match de foot ou sur la couleur du maillot de l’équipe.

Bien, entendu nous n’avons pas que des clubs de FootBall dans nos partenaires. Que vous soyez fan de cricket, de sports de combat ou d’e-sport, vous y trouverez votre compte. Nous sommes d’ailleurs très proches de nos partenaires, car chaque club avec lequel nous avons signé et un validateur de notre blockchain. En utilisant la blockchain pour faire voter ces décisions, nous pouvons facilement montrer que le résultat n’a pas été truqué.

Pensez-vous que les NFT vont contribuer à l’adoption ? 

Brian O’Hagan : Je suis convaincu que l’adoption de la blockchain passera par le marché du jeu vidéo. Pourquoi ? Simplement car les gens se serviront de la technologie sans même savoir que celle-ci est présente, ce qui est l’éternelle histoire de l’adoption des technologies. 

Le marché du jeu vidéo étant celui du cinéma additionné à celui de la musique, c’est une immense porte d’entrée.

Nicolas Pouard : Nous partageons la même vision chez Ubisoft et pour l’anecdote nous travaillons avec Sorare dans le cadre de l’Entrepreneur Lab

Où en est l’intégration des NFT chez Ubisoft ?

Nicolas Pouard : Nous recherchons activement le meilleur moyen pour intégrer ceux-ci à nos jeux AAA, (l’équivalent des blockbusters pour les jeux vidéos). Au-delà de l’aspect unique de ceux-ci pour les items de nos jeux, nous pensons que les NFT ont un rôle à jouer dans la mise en place d’une meilleure communauté. Si des joueurs ont un wallet, il sera plus facile de les identifier pour les pénaliser en cas de comportement toxiques. C’est vraiment cette thématique qui nous intéresse car rendre des objets rares et un concept intéressant mais au vu de notre millions de joueurs, celle-ci est a manipuler avec précaution afin de ne frustrer personne.

Quelle est la vision de Sorare ? 

Brian O’Hagan : Actuellement nous nous concentrons uniquement sur le Football avec un objectif en tête : onboarder le top 20 mondial des clubs, pour proposer de nouveaux joueurs à nos utilisateurs. Une fois atteint nous nous lancerons sur la mise en place de nouveaux jeux et diversifier notre offre avec d’autres sports.

Binance propose actuellement plusieurs Launchpool liées aux fan tokens, tu peux nous en dire plus ?  

Alexandre Dreyfus : En effet, nous avons la chance d’avoir une relation privilégiée avec Binance. Nous partageons des bureaux à Malte, vous avez également investi dans notre projet et aujourd’hui vous proposez plusieurs de nos fan tokens.

Pour faire simple, pour une période limitée, si vous possédez du CHZ, du BNB ou du BUSD sur Binance, vous pouvez les staker dans des pools pour obtenir gratuitement les fans tokens du PSG, de la Juventus, Atlético de Madrid, As Roma et de l’organisation d’e-sport OG.

Concernant Bitcoin et le secteur, comment voyez-vous 2021 ?

Brian O’Hagan : Pour Bitcoin je suis extrêmement bullish ! Pour moi, il s’agit de l’or digital et je pense que les institutions sont en train de réellement le comprendre. Je suis également très confiant sur Ethereum notamment pour son utilisation dans le secteur du gaming et évidemment la DeFi. Si la DeFi a sans aucun doute était la tendance de 2020, je pense que son développement va s’accélérer en 2021. 

Concernant la blockchain, nous allons assister à une révolution qui commence avec la mise en avant du sport, qui se poursuivra avec l’arrivée de plus en plus d’influenceurs qui rendront celle-ci mainstream. 

Alex Dreyfus : Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la DeFi, à cause de ce son côté “on va faire plus d’argent avec de l’argent”. Il me fait trop penser aux subprimes de 2008 avec cette volonté de vouloir construire des produits de plus en plus complexes pour générer de l’argent. 

La blockchain va définitivement se démocratiser en 2021, mais je souhaiterais voir la mise en place de blockchains avec des produits concrets. Je suis donc favorable à une purge de l’industrie afin de fermer les blockchains aujourd’hui inutiles et non utilisées pour que nous construisions un marché plus solide.

Nicolas Pouard : Je suis moi aussi convaincu que l’accélération va s’accélérer cette année, car même si nous ne le voyons pas directement, la blockchain commence maintenant à être utilisée dans des industries telles que l’aérospatiale et l’automobile. La technologie prend de la maturité et s’adapte à de nouveaux use cases et nul doute que des projets gaming et de NFT tels que Ultra et Flow vont permettre au plus grand nombre de connaître le secteur.

Alors qu’en pensez-vous, 2021 sera l’année des NFT, de la DeFi et de la blockchain ? Ou bien peut être l’année de la régulation ? Et à ce propos, s’agira-t-il d’une réglementation encourageant ou étouffant l’innovation ? Il vous reste encore quelques heures pour prendre les paris avant que nous commencions ensemble le grand voyage que sera 2021.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo