A
A

Cryptomonnaie : Le sponsoring sportif évalué à 5 milliards de dollars d’ici 2026

jeu 03 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

5 milliards de dollars, c’est ce que débourseront les industries de la blockchain et des cryptomonnaies d’ici 2026. Ces données nous proviennent du dernier rapport de Nielsen intitulé « Fans Are Changing The Game ».

Des changements à l’horizon

Dernièrement, Nielsen nous a fait savoir, via son rapport « Fans Are Changing The Game » que la finance du monde sportif connaîtra quelques changements. Pour mieux expliquer ses prévisions, l’entreprise cotée en bourse a avancé 4 points bien distincts :

– les changements de consommateurs et de comportements ;

– leurs impacts sur les modèles de parrainage ;

– leurs impacts sur les médias sportifs et la distribution de contenu ;

– les principaux points à retenir pour les marques et les détenteurs de droits positifs.

Évolution des consommateurs

Nous pouvons en avoir un aperçu en jetant un œil sur la distribution over-the-top (OTT) propulsée par plusieurs entreprises comme Netflix, Amazon Prime ou encore DAZN.

Dans cette partie de son exposé, Nielsen a isolé la génération Z de l’ensemble des fans de sports. Celle-ci semble en effet développer certaines facultés particulières comme l’aptitude à être multitâches en regardant du sport. La preuve : ils optent pour les réseaux sociaux de type Instagram, Twitch ou TikTok pour l’acquisition de contenu sportif.

Dans son rapport, le spécialiste en données et en mesure du marché a aussi constaté que les parrainages sportifs peinent à faire régner la confiance dans les pratiques publicitaires. Ainsi, ils préfèrent miser sur le parrainage proprement dit au lieu d’investir les publicités télévisuelles, les publicités vidéo online ou celles diffusées sur les réseaux sociaux.

Il a aussi noté la contribution de la distribution OTT qui a propulsé les évènements sportifs au rang de programmes télévisés incontournables. Et ce en dépit de l’attachement des autres chaînes à leurs programmes sportifs respectifs.

À partir de ces données, il a été déduit que le sponsoring sportif a apporté des changements sociétaux. Ces derniers auraient comme base la corrélation entre les messages de sponsoring visibles et le comportement d’achat.

N’oublions pas non plus que les sociétés de cryptomonnaie n’hésitent pas non plus à investir l’espace.

Ce que nous donnent les prévisions de Nielsen

Les années 2020 et 2021 ont vu un trio « crypto-blockchain-NFT » en plein boom. Nielsen confirme leur succès dans son rapport et table sur de fortes performances en matière de dépenses de parrainage dans le futur.

Pour 2026, le cabinet prévoit une croissance en pourcentage à un chiffre pour les acteurs traditionnels de sponsoring sportif comme l’industrie automobile, le commerce de détail et les secteurs de l’énergie. Quant aux industries spécialisées dans les logiciels informatiques et les matériels durs, cette croissance est estimée à un pourcentage à eux chiffres.

Sinon, les acteurs regroupés dans l’univers de la blockchain connaîtront une croissance allant jusqu’à 778 %.

Le nouveau paysage de contrats de sponsoring sportif prévu par Nielsen

Quelques retenues concernant le rapport

Le rapport « Fans Are Changing The Game » est à l’origine d’une divergence du côté des observateurs. Certains d’entre eux estiment que les fans d’eSports dépassent de loin les fans de sports, et la population générale, en matière de sensibilisation et d’intérêt pour les jetons cryptographiques.

La surprise viendrait en effet du nombre croissant d’anti-NFT et anti-cryptomonnaies dans lesdits espaces.

Toutefois, il faut noter que ces derniers disposent d’une arme technologique avant-gardiste, laquelle peut leur servir d’outils de sensibilisation et d’intérêt dans le monde des jeux et des esports.

Il ne faut pas oublier non plus que l’année dernière, les contrats de sponsoring esports ont pullulé de part et d’autre le monde, pour ne citer que ceux de FTX, Coinbase, et beaucoup d’autres sociétés d’exchange de cryptomonnaies.

Un nouveau levier de croissance pour la technologie blockchain

L’émergence d’opportunités plus ciblées, qualifiée par Nielsen de « dégroupage des sports féminins », a également impacté le monde du marketing et du parrainage. Ces opportunités se cristallisaient notamment par le lancement de forfaits de parrainage dans les sports féminins.

Nous avons les exemples probants de Crypto.com et Voyager qui ont conclu des accords avec la National Women’s Soccer League (NWSL) dernièrement.

Résultats : Le nombre de téléspectateurs britanniques de cette Super League féminine a été multiplié par six par rapport à 2021.

Perspectives d’avenir

Les dépenses de sponsoring sportif en crypto atteindront les 5 milliards de dollars, mentionnés au début de cet article, grâce à ces deux piliers : la légitimité et l’engagement des fans.

Il se pourrait que ces derniers se fassent compléter par l’engagement des athlètes puisqu’ils « ont plus de chance d’établir des liens humains avec les fans que les ligues, les équipes et les sites ».

Jadis peu connue du public, l’industrie de la blockchain et des cryptomonnaies jouit présentement d’une visibilité grandissante. Cointribune, comme les autres presses spécialisées ont fait leur part dans cette avancée. Idem pour les grandes bourses de la crypto qui ont déjà mis un pied dans le monde du sport.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !