Se connecter S'abonner

Dak Prescott de la NFL lance son NFT sur Ethernity, NFTs sportifs en hausse

Posséder quelque chose de spécial et d’unique est profondément satisfaisant. Spécial, car la chose en question représente une personne connue, un événement marquant, ou un objet important. Et unique, car elle n’existe qu’en un seul exemplaire (au moins, il n’y en a que peu). Les passionnés du sport le savent bien et sont en jeu de collectionnement depuis longtemps. Mais ce n’est pas la passion uniquement qui en est le moteur : depuis 2020, plus d’une dizaine de ventes aux enchères à 1 million de dollars chacune ont eu lieu. L’objet des ventes : des cartes à collectionner. L’argent est bien réel, les objets à collectionner sont d’une variabilité énorme. Voici quelques-uns relatifs au football américain : Green Bay Packers 1921 franchise certificate (20 milles dollars), William ‘Refrigerator’ Perry’s Super Bowl XX Ring (203 milles dollars), et ‘Rudy’ Ruettiger’s Gear de son énorme match pour Notre Dame (241 milles dollars).

NFT non fungible token on a hard surface motherboard. Crypto currency. 3D rendering

Alors qu’aujourd’hui les NFTs (tokens non-fongibles) sont en plein essor avec un volume commercial dépassant 1,5 milliards de dollars rien que pour le premier trimestre 2021, marier les NFTs et les objets sportifs à collectionner semble la solution la plus évidente. Mais cela ne change rien quant à l’innovation et à l’intérêt que ces objets représentent pour les fans, enthousiastes et collectionneurs. Tandis qu’elles sont de plus en plus nombreuses les organisations sportives à joindre la vague, les fans de la National Football League (NFL) sont sur le point d’appeler la League à commencer à développer des articles de collection de qualité pour leurs équipes et joueurs bien aimés.

Où sont les NFTs émis par la NFL ?

La NFL s’est d’ailleurs montrée silencieuse quant à ses projets NFT. A noter que d’autres organisations sportives américaines et non-américaines ont déjà créé toute une liste de NFTs « limited edition » ou de NFTs tout-à-fait uniques (la NBA avec sa série Top Shot en est un exemple le plus notable).

Les innovateurs clés du marché des NFTs ne sont pas enclins à attendre que les organisations sportives décident de la stratégie. Eux, ils préfèrent conclure des partenariats avec de meilleurs athlètes pour lancer des séries individuelles de NFTs destinées aux fans et aux collectionneurs avertis. Par exemple, l’Undertaker de la WWE bénéficie désormais d’une série de tokens bronze et argent à un prix plus abordable (de 200 dollars à 2 000 dollars). Avant, il s’agissait uniquement des NFTs or et platinum adjugés 30 milles dollars et 100 milles dollars respectivement lors des enchères en vidéo, des récompenses extra étant également inclus dans ce prix comme des billets VIP et des souvenirs physiques.

Même si ce montant peut paraître élevé pour un NFT, il pâlit en comparaison avec 1 million de dollars payé pour un NFT unique de Lionel Messi sur Ethernity, la plateforme qui héberge la série officielle de NFTs de Messi baptisée Messiverse, offrant toute une palette de prix et de quantités pour chaque token non-fongible.

Il est évident que les NFTs attaquent les marchés de collectionneurs tous sports compris. Mais où en est la NFL ?

La réponse officielle n’est pas encore claire, mais cette même plateforme Ethernity qui a collaboré pour la série de Messi, travaille directement avec Dak Prescott, quarterback des Dallas Cowboys, et fait miroiter un grand lancement de NFT qui coïncidera avec l’ouverture de la saison le 9 septembre 2021. On sent déjà en l’air l’excitation que la nouvelle a suscité chez des amateurs de crypto, des fans de football et des collectionneurs de souvenirs de tous types. Les médias sociaux sont envahis de questions et de suppositions sur ce qui sera inclus dans la série NFT de Prescott… Une chose est sûre : si l’on se fie aux lancements précédents, celui-ci ne va pas tarder à trouver son acheteur aussi rapidement.

Pourquoi est-ce important pour les objets à collecter ?

Pour peu d’entre vous qui lisent encore cet article mais ne se réjouissent pas trop pour telle ou telle raison du lancement à venir et à d’autres lancements de NFTs sportifs (même s’il s’agit du marché NFL presque vide) : allons voir ce que les NFTs représentent généralement pour l’industrie.

Pourquoi faire attention aux NFTs ? Que signifient les NFTs dans le contexte de collectionnement sportif ? Quel rapport ai-je avec les NFTs ? Eh bien, les tokens non-fongibles (c’est-à-dire les tokens impossibles à dupliquer) représentent une solution au problème principal de n’importe quel objet de collection : celui d’authenticité. Chaque fois que vous possédez un objet de collection, surtout s’il s’agit d’un souvenir physique quelconque, sa valeur est définie en fonction de votre capacité à prouver son authenticité. Les objets de collection étant souvent gardés pour des années voire des dizaines d’années, il n’est pas difficile d’imaginer un risque de perdre la preuve d’authenticité ou bien un risque de voir la preuve que vous possédez ne plus être acceptée. L’authenticité d’un NFT est prouvée par le token-même à l’aide de la blockchain, elle est permanente et immuable. Le problème principal lié à tout objet de collection est donc résolu avec succès. De plus, le nombre établi et garanti d’un NFT empêche la dilution du marché et peut contribuer à une augmentation en valeur au fil du temps.

Le seul autre risque consiste à réussir à obtenir le prix que vous attendez. Pour le moment et dans l’avenir, ce risque ne semble pas significatif. Par exemple, le NFT de Messi s’élève déjà à 9 millions de dollars (contre son prix initial de 1 million de dollars) et pourrait trouver son acquéreur à tout moment. La série de Dak Prescott, une des premières séries émises par la NFL et réalisée à l’aide du marché des NFTs numéro un, pourrait probablement provoquer une compétition acharnée lors des enchères, et encore plus acharnée sur le marché secondaire. Qui dit posséder un des premiers NFTs de la NFL dit posséder un actif doté de grandes perspectives au niveau de la valeur. Rien dans la vie n’est garanti, mais être le premier à avoir une toute nouvelle chose, surtout si c’est un objet de collection, est excitant et pourrait s’avérer très lucratif.

Des prévisions ?

L’avenir relève toujours de l’incertitude. Cependant, il existe des tendances récurrentes qui peuvent nous fournir quelques informations applicables au NFT en question. Il suffit d’analyser d’autres marchés de collection pour en dégager les caractéristiques suivantes :

  • Combinaison de l’innovation et du « cool-factor » d’une nouvelle technologie
  • L’aspect blockchain qui élimine le risque majeur de tout objet de collection (l’authenticité)
  • Connaissance du potentiel de la valeur de revente grâce à d’autres NFTs sportifs

Tout ceci laisse présager une forte croissance à prévoir.

Si la NFL peut présenter ses projets concernant les NFTs dans des jours ou des semaines, les tout premiers lancements des NFTs de football américain vont définitivement attirer pas mal d’investisseurs crypto, de fans de la NFL et de collectionneurs sportifs.

Plus d’actions
Partagez

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo