La cryptomonnaie de la Juventus, premier pas vers l'inéluctable tokenisation des clubs de Foot ?

dim 15 Déc 2019 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Qui aurait cru que des stars comme Cristiano Ronaldo pourrait contribuer à l’augmentation de la visibilité de la blockchain ? Et pourtant grâce à son image, les Juventini ne s’arracheront plus uniquement les maillots du club mais, pourraient également se ruer sur sa toute nouvelle crypto : la $JUV.

En effet, c’est le 2 décembre 2019, que la Juventus annonce qu’elle a lancé sa propre cryptomonnaie ($JUV) permettant à ses détenteurs de voter sur un large éventails de décisions relatives à la vie du club.

La Juventus emboîte ainsi le pas au PSG qui avait pris la même initiative. Sauf que la sortie de la $JUV a devancé celle du $PSG et de celle d’autres crypto-foots, qui devraient bientôt voir le jour.

$JUV, de clients à fans

Permettre aux supporters détenant des $JUV de voter sur des décisions relatives à la vie du club : C’est l’objectif affiché par la Juventus en lançant sa crypto-foot, fruit de son partenariat avec Socios.

20 000 000 $JUV seront émis à termes, le prix de lancement de la crypto-foot a été fixé à 2 EUR le fan token. Les Juventini peuvent s’acheter des $JUV avec du Chiliz (CHZ), la crypto native de Socios. Environ 150 000 USD de $JUV ont déjà trouvé preneurs à l’heure actuelle.

Les crypto-foot devraient redonner aux supporters le sentiment d’être des fans et non uniquement des clients, dans leur relation avec leur club. 

La crypto-foot, un essor prochain ?

Socios affiche (fièrement) sur son site, les noms des grands clubs de foot qui utilisent (ou utiliseront) sa plateforme pour la gestion de leurs fan tokens : La Juventus, le PSG, l’Atlético de Madrid ($ATM), le Galatasaray ($GAT), le West Ham United ($WHU), l’AS Roma ($ASR).

Dreyfus, CEO de Socios, a souligné la différence entre les fans tokens de sa plateforme et de ceux du Bayern Munich ou encore des Kings, des tokens qui servent surtout selon lui “d’objets de collection” ou pour faire des paris.

Des tokens au service du collectif dans le foot : Fallait y penser ! Et la crypto-foot ne semble être qu’à ses débuts avec les sorties programmées dans un futur proche des cryptos d’autres clubs. Socios avait laissé entendre que les supporters pourront bientôt trader leurs fans tokens, un argument financier qui, combiné avec la passion du foot, devrait assurer l’essor des cryptos du ballon rond.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.