A
A

La Juventus lance "le Bitcoin du Football"

ven 06 Déc 2019 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Nathan Combamines

Le club italien de football professionnel, Juventus, vient de rendre public son propre jeton de cryptomonnaie après un an de développement. Ce token permettra aux supporters du club de participer aux votes sur certains événements relatifs à la vie du club. 

Un token pour voter sur l’application Socios.com 

Il aura fallu un an à la Juventus, le club italien de football professionnel, pour développer son propre token. La mise en circulation du jeton de la Juventus était initialement prévue pour le premier trimestre 2019

D’après l’annonce faite par le club le 2 décembre, le jeton cryptographique est désormais disponible sur la plateforme Socios.com exclusivement dédiée aux votes sportifs des fans. Pour le monde du sport, c’est une nouvelle entrée dans la ligue des cryptomonnaies.

Pour l’heure, le jeton est au prix initial de 2€, soit 2,22$ US. Toutefois, il est disponible gratuitement en nombre très limité grâce à la fonctionnalité de réalité virtuelle « Token hunt » de la plateforme Socios.com. 

« L’offre totale de tokens de fan de la Juventus est limitée à 20 millions d’unités et une fois qu’ils seront tous vendus, ils ne seront plus produits. Le prix de lancement par $JUV est d’environ 2 €, variable en fonction du taux de change avec le $CHZ au moment de l’achat ; le prix de $JUV fluctuera en fonction de l’offre et de la demande. » Communiqué de presse.

Tout détenteur de ce jeton pourra soumettre son vote lors de prises de décisions relatives à la vie du club italien. Actuellement, les votes sont ouverts pour le choix de la chanson du club à chaque but marqué. 

Quand l’univers sportif embrasse la crypto

La décision de la Juventus de développer et de lancer sa propre cryptomonnaie a été inspirée d’une initiative analogue du Paris Saint-Germain (PSG). Le club français avait, lui aussi, noué un partenariat avec l’application Socios.com pour permettre à ses supporters de voter. Dans le même temps, les détenteurs du jeton du PSG profitaient également d’un statut « VIP » tout en bénéficiant de plusieurs récompenses. 

Cette innovation prouve que la Blockchain et ses applications dans l’industrie du sport ont de l’avenir. À l’instar du PSG, plusieurs équipes de football ont adopté cette démarche, créant leur propre cryptomonnaie pour avoir plus d’interaction avec leurs fans. La NBA de Sacramento  Kings avait déjà franchi ce cap à la mi-octobre en s’associant à CryptoKaiju. Ce partenariat a valu le lancement de cryptodevises soutenus par des jetons non fongibles. 

En Allemagne, le FC Bayerne Munich a récemment annoncé qu’il lancerait des produits fondés sur la Blockchain au profit de ses fans. Un partenariat avec Stryking Entertainment lui permettrait de proposer des objets de collections numérisés des joueurs du club.

Plusieurs autres clubs risquent de leur emboîter le pas. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nathan Combamines avatar
Nathan Combamines

Mon premier métier c'est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter