A
A

Le football pourrait être un puissant catalyseur pour l’adoption des cryptomonnaies

jeu 27 Jan 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’interdiction d’entrée dans les stades durant la pandémie a considérablement creusé le fossé entre les fans et les clubs sportifs. Ces derniers se sont donc tournés vers la cryptosphère pour stimuler à nouveau l’engagement des supporters et créer parallèlement une nouvelle économie. Plusieurs clubs de football se sont ainsi lancés avec succès dans la promotion de tokens pour fans, mais également de NFT en édition limitée. Cette entrée réussie dans le paysage de la cryptosphère pourrait contribuer à accélérer l’adoption des cryptomonnaies par le public.  

soccer ball on grass

Une nouvelle économie qui profite aussi bien aux fans qu’aux clubs de football

L’adoption des plateformes de cryptomonnaies dans le milieu du football a permis aux fans de participer davantage aux activités de leurs clubs préférés. Ces derniers émettent désormais des fan tokens qui donnent accès à un certain nombre de privilèges. Il s’agit notamment de droits de vote, de visites VIP dans les stades et installations du club, de rencontres avec des stars du football et de maillots dédicacés. Cette initiative a trouvé un écho favorable auprès de la majorité des supporters de football. En conséquence, la valeur de ces tokens de fans a rapidement augmenté, portant la capitalisation totale de ce marché à plus de 200 millions de dollars en 2021.

La croissance du marché crypto dans le milieu du football a permis aux clubs de maximiser leurs opportunités de revenus et l’engagement des fans. Les projets tels que First Eleven, SoRare et d’autres ont d’ailleurs su profiter de la situation pour créer des ligues parallèles de football alimentées par les NFT. Les tokens de fans qui soutiennent ces projets offrent également une utilité en introduisant une série de fonctionnalités telles que le jalonnement. Les cryptomonnaies et les NFT ont ainsi favorisé l’émergence d’une nouvelle économie dans le monde du football. Celle-ci fournit désormais des liquidités importantes aux clubs pour financer leurs activités.

Vers l’adoption des cryptomonnaies par le grand public

L’exposition de la grande communauté des fans de football aux cryptomonnaies est une bonne nouvelle pour ce marché en pleine croissance. Elle pourrait en effet être suivie d’une adoption massive des cryptomonnaies par le grand public. Toutefois, les acteurs de cette nouvelle économie émergente dans le monde du football devront veiller à satisfaire les besoins des fans. Le maintien de l’équilibre entre le sport et l’utilité de la blockchain sera particulièrement déterminant pour démocratiser davantage les cryptomonnaies auprès de ce public.

Il revient donc aux plateformes crypto dédiées aux fans de maintenir l’intérêt de ces derniers pour faire du football le moteur de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Les exchanges de cryptomonnaies les rejoignent d’ailleurs dans cette mission en sponsorisant davantage les clubs de football et même les équipes nationales. Celle du Mexique est notamment la dernière en date à profiter de ce type de financement.

Source : NewsBTC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 459,00 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 984,30 $ 1.22%
DEFI (DEFIPERP) 3 830,90 $ -0.01%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter