Le joueur de NBA John Wall accusé d'avoir copié un NFT

jeu 23 Sep 2021 ▪ 12h30 ▪ 2 min de lecture - par Thomas Poirier

NFT est devenu un véritable courant dominant dans la NBA au début de l’année, certaines équipes ont leurs propres projets NFT. Ainsi, John Wall a annoncé qu’il prévoyait d’émettre une série de token non fongibles (NFT) Baby Baller afin d’attirer 100 000 dollars comme don à une œuvre caritative. Cependant, son initiative a provoqué une vague d’indignation sur le réseau.

Dès que le basketteur avait publié un aperçu de l’image tokenisée sur Twitter, les utilisateurs des réseaux sociaux ont rapidement remarqué que l’arrière-plan était tiré de Fortnite. Une image disponible dans Fortnite Season 5 d’Epic Games montre un terrain de basket attenant à un bâtiment près des cocotiers.

L’utilisateur de Twitter est confus. “John, pourquoi l’arrière-plan de votre NFT est-il copié directement à partir de la capture d’écran de Fortnite ?” – a demandé à themariokarters.eth (@themariokarters). Les fans avertissent le basketteur que des problèmes juridiques pourraient survenir si Wall n’obtient pas l’autorisation d’Epic Game pour utiliser les images. Le site Web de la société indique qu’Epic Game permet aux utilisateurs de créer des œuvres d’art et d’autres contenus “à des fins non commerciales”.

NFT créé par Wall n’est pas la première accusation de copie d’art numérique dans l’espace crypto. Auparavant, Dan Hindes, le créateur d’un jeu indépendant appelé Wildfire, avait accusé l’équipe derrière Epic Hero Battles d’avoir volé son travail. Après avoir reçu une attention considérable sur l’Internet, Hindes a plus tard annoncé que le jeu avait supprimé sa création. Par ailleurs, le réseau a reproché aux plateformes NFT Solana (SOL) et Polygon (MATIC) d’avoir cloné des CryptoPunks, rebaptisés SolPunks et PolygonPunks. Certains parmi eux ont supprimé les illustrations numériques.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.