Le vainqueur du Meltwater Champions Chess Tour reçoit un trophée NFT

sam 02 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Dix finalistes, y compris Magnus Carlsen et Wesley So, se disputeront le trophée du champion NFT, tandis que sa reproduction sera mise aux enchères.

Un tournoi international d’échecs Meltwater (Meltwater Champions Chess Tour – MCCT), a annoncé qu’il allait faire du minting des trophées et des objets de collection sous la forme des tokens non fongible (NFT) pour préserver à l’infini les moments les plus marquants du jeu. 

Le vainqueur du Meltwater Champions Chess Tour recevra un trophée NFT, marquant ainsi la participation des cryptomonnaies à la communauté internationale des échecs. Le grand maître Magnus Carlsen et de neuf autres joueurs d’échecs professionnels, y compris Wesley So participeront au final du tournoi.

Selon la déclaration officielle, Chess Champs fera du minting deux versions du trophée du Champion’s Trophy NFT, permettant aux fans d’obtenir une reproduction du trophée par le biais d’une vente aux enchères en ligne. En outre, l’entreprise publiera également une série d’objets de collection de NFT attribués aux « traits, aux moments et aux joueurs » du tournoi d’échecs.

L’intérêt de Carlsen pour les cryptomonnaies remonte à un récent tournoi d’échecs organisé par l’exchange crypto FTX, où le champion du monde a remporté 0,6 Bitcoin (BTC) en plus du prix de 60 000 dollars en espèces.

Outre les prix, la communauté des joueurs d’échecs explore les opportunités d’utilisation de la blockchain pour empêcher la tricherie dans les tournois en ligne dans le contexte des restrictions COVID-19. Parallèlement au report du Tournoi des candidats aux échecs 2020 à Ekaterinburg, en Russie, World Chess a déjà exploré la possibilité de déplacer les matchs en ligne via les technologies de blockchain.

Un rapport de Cointelegraph datant du mois de septembre montre que les projets de collectionnement des objets sportifs tokenisés ont collectivement levé près d’un milliard de dollars de financement en une semaine.

L’entreprise Dapper Labs qui propose des pièces de collection de basket-ball NBA Top Shot, a annoncé un tour de financement de 250 millions de dollars, en plus de révéler une croissance de 30 fois en 2021.

Sorare, une plateforme de trading des cartes à collectionner NFT, a levé 680 millions de dollars de financement sous la direction du géant japonais de la fintech SoftBank. Avec une valorisation révisée de 4,3 milliards de dollars, Sorare prévoit d’élargir son portefeuille de de joueurs de football NFT en multipliant les partenariats avec les ligues et associations de football.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.