A
A

Lionel Messi va-t-il échapper à l'impôt sur ses cryptomonnaies Fan Token PSG ?

lun 16 Août 2021 ▪ 14h54 ▪ 3 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Cela fait la une : l’arrivée de la star argentine au Paris-Saint-Germain la semaine dernière et d’ores et déjà présenté aux fans du club lors du dernier match remporté 4 à 2 contre Strasbourg. L’annonce a ainsi fait trembler la planète foot mais aussi la crypto sphère. En effet, Lionel Messi reçoit, en plus de son salaire annuel de 42 millions d’euros, une partie en Fan Token du PSG. Ce paiement devra comme le reste de son salaire être soumis à l’impôt. Dès lors quel taux d’imposition pour Messi sur ces Fan Token ?

Messi, de premier contribuable en Espagne à premier contribuable en France ?

Pendant ses années au FC Barcelone, Messi à versé plus de 100 millions d’euros d’impôts au fisc espagnol, un montant qui s’est élevé à 56 million d’euros sur une même année lorsque Lionel Messi avait fait l’objet d’un redressement fiscal pour non déclaration de revenus perçu de ses droits d’image.

Si l’on se doute que Messi et le PSG ont mis tout en oeuvre pour optimiser fiscalement l’argentin, ce dernier devra intégrer dans sa déclaration une partie de son salaire bonus versé en Fan token du PSG. Ces tokens sont émis par la société Socios.com qui utilise la blockchain Chilliz pour les émettre.

Le PSG a confirmé la semaine dernière que Lionel Messi avait touché un montant conséquent de Fan Token PSG

Les FanToken PSG entrent dans le cadre fiscal des crypto actifs

Les tokens PSG sont ainsi des crypto actifs, au même titre que le Bitcoin par exemple. Et, bonne ou mauvaise nouvelle pour Léo Messi, ce type d’actif est encadré par une réglementation fiscale clarifiée depuis janvier 2019 et l’entrée en vigueur de la loi pacte. Comme nous l’expliquions cette année dans un article rédigé en partenariat avec Coqonut, les revenus provenants de crypto actifs sont imposés selon le régime des bénéfices non commerciaux. Le fiscaliste de Lionel Messi peut donc à présent se munir du formulaire 2042-C PRO.

L’adoption massive des cryptomonnaies est en marche, les revenus de Messi ne sont pas une première, aux USA, de nombreux athlètes ont déjà demandé de disposer d’une partie de leur salaire en Bitcoin. Un phénomène qui, en France ne passe pas sous les radars de l’administration fiscale. Une chose est sure, le sport est un secteur précurseur en terme d’adoption des cryptomonnaies !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Guillaume Moret Bailly avatar
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 439,00 $ 0.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 844,50 $ 0.52%
DEFI (DEFIPERP) 3 422,20 $ 0.63%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,36 $ 0.21%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845500 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 87,45 $ 0.21%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter