NBA Top Shot voit son volume d’échanges exploser grâce à sa collection Run It Back 2005-06

mer 20 Oct 2021 ▪ 23h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Plateforme dédiée à la promotion du basketball, NBA Top Shot permet d’acheter des séquences vidéo cultes de matchs sous la forme de NFT. Elle a rapidement rencontré un succès retentissant auprès des fans avec un marché générant des centaines de millions de dollars de vente. La valeur des NFTs qui sont proposés dépend non seulement des légendes qui y sont présentées, mais aussi des moments clés de l’histoire de la NBA. A cet effet, la plateforme a lancé récemment une collection rétro qui a littéralement fait exploser le volume d’échanges de la plateforme.

Une augmentation de plus de 440 % en l’espace de 24 heures

Intitulée Run It Back 2005-06, la dernière collection rétro de NBA Top Shot passe en revue les évènements et joueurs les plus marquants de la 60e saison de la NBA. On y retrouve des NFTs mettant en avant les performances hallucinantes de Dwyane Wade et qui lui ont valu à l’époque le titre de MVP des finales. Lancée le 15 octobre, la collection a permis à la plateforme de voir ses recettes passées de 829 520 dollars à plus de 4,5 millions de dollars en l’espace de 24 heures. Cette hausse de plus  440 % du volume d’échanges a été possible avec la vente de 10 000 packs Run It Back.

Les statistiques de la journée montrent que les packs se sont écoulés à une fréquence de sept achats par minute. Ils offraient notamment trois niveaux de rareté avec un prix de départ de 169 dollars l’unité. Outre Dwyane Wade, les packs mettaient également en avant les prestations d’autres légendes comme Shaquille O’Neal, Allen Iverson, Ben Wallace et bien entendu Lebron James. Ils contenaient des séquences numérotées de 1 à 990 et des archives de moments historiques. Il s’agit de la toute dernière fonctionnalité ajoutée par la plateforme pour aider les nouveaux collectionneurs.

Troisième plus grand projet NFT en termes de volume secondaire quotidien

Malgré ces performances, les données publiées par Crypto Slam montrent que les ventes sur la plateforme connaissent un déclin depuis le début de l’été. Son pic d’activité de l’année a en effet été observé en février avec 45,7 millions de dollars de transactions en 24 heures. De 200 millions de dollars à l’époque, le volume mensuel de transaction est descendu à 20 millions en septembre.

Toutefois, les transactions réalisées après la sortie de Run It Back 2005-06 permettent à la plateforme d’être classé troisième plus grand projet NFT en termes de volume secondaire quotidien. Il est devancé par CryptoPunks qui affiche un volume de 6,2 millions de dollars sur 24 heures. La première place du classement revient à Axie Infinity qui aura cumulé 18,6 millions de dollars de transactions quotidiennes.

Le volume de transaction de NBA Top Shot devrait rapidement connaitre une nouvelle augmentation avec le lancement de la prochaine saison de NBA qui permet d’attirer l’attention des fans. Le succès grandissant de la plateforme a d’ailleurs permis à son éditeur Dapper Labs d’être valorisé à plus de 7 milliards de dollars depuis le mois passé.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.