Un footballeur professionnel américain reçoit une partie de son salaire en Bitcoin (BTC )

mer 13 Oct 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

S’il n’a pas la renommée d’un certain Sergio Ramos qui évolue au même poste que lui, Alex Crognale peut toutefois se vanter d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du football. L’américain qui joue actuellement au poste d’arrière central pour la Birmingham Legion a accepté de recevoir une partie de son salaire en bitcoin. Il devient ainsi le premier footballeur professionnel de l’USL (United Soccer League) à faire ce geste en faveur de l’adoption de la cryptomonnaie. Ce dernier espère d’ailleurs inciter ses collègues à faire de même afin de généraliser cette pratique.

Un footballeur qui maitrise les subtilités ayant trait à l’économie

Bien que le football soit sa première passion, M. Crognale a suivi une formation en économie qui lui a permis d’avoir un regard différent sur la gestion de la crise issue de la pandémie du COVID-19. Il est ainsi l’un des rares sportifs à mesurer la portée des conséquences de la politique monétaire des États-Unis qu’il juge désastreuse. « La Réserve fédérale des États-Unis a répondu à l’impact néfaste des blocages du COVID-19 en imprimant des quantités massives de dollars américains. Plus on pompe de l’argent de stimulation dans l’économie, moins les dollars dans nos poches valent. L’assouplissement quantitatif était nécessaire pour empêcher notre pays de tomber dans une dépression, mais l’impact à long terme a été sous-estimé, voire ignoré » a-t-il expliqué.

Ce constat l’a ainsi poussé à adopter les cryptomonnaies en particulier le bitcoin qu’il qualifie de monnaie saine. Les performances de cette dernière durant la crise ne lui ayant pas échappé, il a décidé de recevoir 15 % de son salaire en BTC par l’intermédiaire de la société de courtage Bitwage. Sûr de son coup, il propose d’ailleurs d’apporter son aide aux autres footballeurs désireux de le rejoindre dans cette nouvelle aventure. « Si je peux aider à éduquer ou inspirer quelqu’un à ma place à prendre le contrôle de sa richesse et à la placer dans de l’argent sain, en particulier en bitcoin, je veux saisir cette occasion pour partager mon histoire » a-t-il déclaré.

Le football adopte progressivement les cryptomonnaies

Avant l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement par M. Crognale, les cryptomonnaies avaient déjà fait plusieurs incursions dans l’univers du football. La première qui nous vient à l’esprit n’est rien d’autre que le mariage entre les NFTs et les jeux de Fantasy Football. Celui-ci a d’ailleurs rencontré un énorme succès auprès des fans de football alors qu’ils devaient faire face à l’interdiction d’entrée au stade instaurée en raison de la pandémie du COVID-19.

Plusieurs ligues de football professionnel en ont d’ailleurs profité pour signer des partenariats avec le leader du marché Sorare afin de créer une nouvelle source de revenus et de se rapprocher des fans. Ce fut ensuite au tour des joueurs eux-mêmes de se prêter au jeu, à l’image de l’ex-international japonais Keisuke HONDA qui lança l’année dernière sa cryptomonnaie.

Il faudra néanmoins encore plus de temps pour convaincre les célébrités du football de percevoir une partie de leurs salaires en cryptomonnaies. La volatilité de celles-ci pourrait en effet constituer un obstacle majeur aux yeux de ceux dont la rémunération s’évalue en dizaines de millions de dollars par année.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 63 715,26 $ 4.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 230,55 $ 3.63%
DEFI (DEFIPERP) 13 599,90 $ 4.39%
MARKETS (ACWI) 105,26 $ 0.33%
GOLD (XAUUSD) 1 807,07 $ 0.87%
TECH (NDX) 15 514,45 $ 1.04%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843590 £ -0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 83,72 $ -0.51%
IMM. US (REIT) 2 743,65 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email