IBM va utiliser la blockchain pour lutter contre les vols de colis par drones

C’est ce qui s’appelle anticiper la menace. On le sait, Amazon, DHL et FedEx construisent des drones qui livrent des colis à domicile. IBM tente d’avoir plusieurs coups d’avance et envisage dès maintenant un avenir où les drones voleront les colis…

Une technologie pensée pour anticiper les actions futures

Le 12 novembre, le géant de l’informatique a obtenu un brevet pour «?prévention du vol anonyme par drones?» grâce à un altimètre Internet des objets (IoT). Cet équipement déclenche le décollage, suit l’altitude du colis et télécharge les données sur une plateforme blockchain. Le brevet envisage de prendre en compte deux réalités modernes : les gens achètent des produits en ligne et les gens pilotent leurs propres drones. Cela pourrait être un problème si les tendances se combinent à des fins sournoises.

«?La confusion entre l’augmentation de l’utilisation des drones et celle des achats en ligne crée une situation dans laquelle un drone peut être utilisé avec une intention malveillante. Ceci pourrait permettre de prendre anonymement un paquet qui est laissé sur le seuil de la porte après livraison?» peut-on lire dans la description du brevet.

Une solution pratique, fiable et adaptable

La solution d’IBM consiste à équiper les paquets d’un capteur IoT. Ce dernier ne s’active que s’il détecte une différence d’altitude dépassant le niveau prévu quand l’objet est soulevé par un drone livreur avec l’altitude du colis.

Pour être clair, rien n’indique qu’IBM envisage réellement de créer un périphérique opérationnel. Et si tel est le cas, il pourrait bien remplacer une blockchain par une autre base de données sécurisée, selon le brevet. Mais la description indique que la blockchain est la forme de technologie préférée du brevet parce qu’elle permet à des entités de confiance distinctes, le marchand, l’expéditeur, entre autres, de saisir l’emplacement du colis.

On ignore à quel point les vols de drones sont réellement répandus en Amérique. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises de transport maritime se concentrent surtout sur la mise en place de mécanisme de livraison.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Mon premier métier c’est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés