Se connecter S'abonner

La “protection du consommateur 3.0” grâce à l’authentification via blockchain de Shopify

La blockchain va-t-il sonner le glas du dropshipping ?  Une start-up basée à San Francisco teste actuellement un plugin Shopify utilisant la blockchain, pour permettre aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit.

Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Ce plugin mettra cependant certains e-commerçants dans l’embarras, d’autres risquent même de fermer boutique.

Drop-cheating et blockchain

La start-up Real Items Foundation est en train de tester un plugin Shopify, utilisant la blockchain et la cloud app TAM, qui permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit, en scannant un code QR avec leurs smartphones.

Les consommateurs peuvent également utiliser WeChat pour scanner un article. Le lancement officiel du plugin est prévu pour ce premier trimestre.

Shopify est une plateforme canadienne permettant de créer rapidement et sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code, un site e-commerce professionnel. Il est également la solution préférée des dropshippeurs qui souhaitent lancer rapidement leurs sites e-commerce.

Le dropshipping est quant à lui un business model permettant aux e-commerçants de vendre des produits sans avoir à se constituer un stock.

Les dropshippeurs vendent les produits d’autres vendeurs, ils ne sont que des intermédiaires. Les produits commandés par les clients sortent des entrepôts et sont directement livrés chez eux, sans passer par les dropshippeurs.

Les dropshippeurs amateurs proposent généralement sur leurs sites, des produits vendus sur Aliexpress. Ils copient les images des produits exposés sur la plateforme chinoise et, en rédigent une « belle » description dans la langue de leurs clients. Certains dropshippeurs prennent même le temps de réaliser des vidéos sous forme de diaporama.

Les produits sont revendus à un prix x10 à x20 de leur prix sur Aliexpress. Rien d’illégal pour autant, tant que les dropshippeurs ne trompent pas explicitement leurs clients sur la nature et l’origine du produit.

Mais les clients qui découvrent par la suite, qu’on leur a revendu à 40 EUR un produit made in China vendu à 4 EUR sur internet, considèrent tout simplement le dropshipping comme une tromperie.

Mais ce n’est pas tout ! Certains colis des clients se perdent tout au long du trajet entre la Chine et l’Europe ou les Etats-Unis, d’autres reçoivent leurs colis en retard ou endommagés et, peuvent difficilement les renvoyer vers les entrepôts d’origine afin de se faire rembourser.

Certains dropshippeurs mal intentionnés publient volontairement des photos d’un autre produit de meilleure qualité que celui qui sera livré, bien évidemment cette pratique est frauduleuse. Le plugin développé par Real Items Foundation devrait théoriquement empêcher les dropshippeurs de mentir par omission sur l’origine d’un produit et éviter ainsi aux acheteurs tous ces désagréments.

Les amateurs, OUT

De grandes enseignes font du dropshipping depuis des années. Ce plugin utilisant la blockchain pour vérifier l’authenticité des produits vendus sur Shopify pousseront-ils les dropshippeurs à fermer boutique ?

Certaines pratiques disparaîtront ou diminueront probablement, notamment la revente de produits vendus sur des plateformes chinoises. Cependant, Aliexpress a ouvert des entrepôts en Europe et pourraient donc jouer sur les règles d’origine d’un produit.

Le dropshipping des produits de grossistes américains ou européens ne devraient pas avoir à craindre grand-chose.

Dropshipping et Shopify : Une histoire d’amour, avec des hauts et des bas, qui pourrait se terminer avec la sortie de ce nouveau plugin ? Le dropshipping devra se réinventer, évoluer pour survivre. D’autres CMS comme Prestashop ou WordPress ne tarderont probablement pas à sortir un plugin similaire.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo