NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Whisky tokenisé sur la blockchain !

C’est la plateforme Ziliqa qui est aux manettes de cette tokenisation alcoolisée. Le processus de tokenisation permet de créer des tokens, échangeables sur les marchés. Ces tokens peuvent notamment représenter des actifs physiques. Ces derniers temps, nous avons eu l’occasion de voir se développer le phénomène de la tokenisation dans le monde de l’immobilier, avec des biens immobiliers assimilés à des tokens. Aujourd’hui, l’heure est à la tokenisation d’un Whisky extrêmement rare, d’une édition limitée de la marque Casks nommé “Casks of distinction”. Cela ouvrera t’il la voie à une adoption massive de ce nouveau concept technologique à l’échelle de toute l’industrie du luxe? Pour la lecture de cet article, on vous conseille au préalable de vous installer dans un beau fauteuil club et de vous munir d’un bon Whisky, et de siroter le tout avec modération! 

Alcohol alcohol bottles bar beverage

Zoom sur la plateforme de tokenisation Zilliqa

La tokenisation du Whisky est l’occasion pour nous de faire un premier focus sur la plateforme de tokenisation qui permet, pour faire simple de digitaliser ou plutôt de tokeniser le Whisky sur la blockchain. 

Le concept de tokenisation permet d'apporter plus de liquidité sur le marché des Whiskys de prestige

En effet, Zilliqa s’inscrit dans la tendance des plateformes blockchain que l’on pourrait nommer de “nouvelle génération”. Zilliqa a développé sa propre technologie blockchain, elle est d’ailleurs la première technologie blockchain a avoir mis en place le “Sharding”, pour faire court, cette technologie informatique de partitionnement permet à Zilliqa de disposer d’une scalabilité beaucoup plus importante que les blockchain d’ancienne génération.

Comme le montre l’exemple d’Ethereum, la scalabilité est un des enjeux majeurs de l’évolution des technologies blockchain aujourd’hui. C’est donc grâce à un procédé ingénieux que Zilliqa a pu mettre au point un processus de validation des blocs qui s’appuie sur la Proof Of Work, comme Bitcoin, mais qui dispose d’une scalabilité bien plus importante grâce au partitionnement: avec une preuve de travail les mineurs pouvant valider plusieurs blocs. Enfin, le ZIL est la cryptomonnaie associée à la blockchain Zilliqa, elle rémunère ainsi les mineurs du réseau. Le Zil est d’ailleurs maintenant disponible sur l’exchange Binance

Pour capitaliser sur la création de sa propre blockchain, Zilliqa a réalisé de nombreuses collaborations à très fort potentiel. C’est notamment avec Hg Exchange que Zilliqa a mené à bien la tokenisation des bouteilles de Whisky. Hg Exchange a pour objectif de devenir une plateforme d’échange complète proposant des security tokens représentant des actifs tangibles, comme le Whisky, des actions d’entreprises internationales et enfin des cryptomonnaies.

Les projets qui utilisent la technologie blockchain Zilliqa ne s’arrêtent pas là. On peut notamment citer le stable coin XSGD qui est le premier stable coin qui représente le dollar singapourien. Ce stablecoin a été créé par la société Xfers. L’autre grand projet qui utilise la technologie de Zilliqa est Aqilliz, qui vise à devenir une plateforme blockchain spécialisée dans le secteur marketing. Son objectif est de révolutionner le marché des publicités en ligne en utilisant les smart contracts pour mettre en relation les annonceurs, les espaces qui publient les publicités, et les potentiels clients. 

Le marché de la tokenisation permet de rendre le marché du whisky plus liquide que jamais 

"Cask of Distinction" une série très rare de Whisky est la première à se voir tokenisée

Maintenant qu’on comprend un peu mieux ce qu’il y a sous le capot de ce cas d’usage de tokenisation, attardons nous à observer ce que cela signifie concrètement pour tous les amoureux de l’investissement et du Whisky. 

Aujourd’hui, si vous souhaitez vous procurer du Whisky, vous pouvez acheter une bouteille. Si vous êtes un passionné, alors vous pouvez également acheter votre Whisky par caisses. Au-delà du Whisky, le secteur des vins et spiritueux est un marché du luxe parfois insoupçonné et adulé par les millionnaires et milliardaires. Même Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde a rejoint la tendance, en commercialisant une bouteille de Tequila à l’effigie de la firme Tesla.  

La problématique quand vous achetez des bouteilles de Whisky, en tant qu’un investissement, et que vous souhaitez à un moment donné les revendre, c’est que vous allez être tributaire d’un marché spécialisé dont les ventes se font principalement aux enchères. Ainsi, le manque de liquidité signifie ici qu’il est difficile d’acheter et revendre ces actifs.

La tokenisation offre une solution à ce manque de liquidité, sur les marchés de niche comme le Whisky. Il permet en quelque sorte de démocratiser certains actifs comme des investissements alternatifs. Ainsi, en rejoignant HG Exchange vous pouvez maintenant acheter des portions de bouteilles de Whisky que vous détenez sous forme de token. Le token, lui, représente une partie des bouteilles “réelles”. Vous pouvez alors à tout moment revendre ces tokens dont le prix de marché fluctue en temps réel en fonction de la rareté et de l’offre et de la demande sur le marché. 

Le concept très prometteur a ainsi rapidement convaincu plusieurs fonds d’investissements dont PhilippCapital, PrimePartners et Fundnel qui permettront à leurs investisseurs d’accéder à un investissement en tokens de Whisky. 

La blockchain, maillon essentiel de la lutte contre la contrefaçon sur le secteur des vins de luxe. 

Au-delà d’apporter une solution pour démocratiser et de fractionner les investissements dans des actifs luxueux et non-liquides, la tokenisation et la technologie blockchain forment également le parfait moyen pour lutter contre la contrefaçon des bouteilles de vin et de spiritueux. C’est en effet un fléau dont l’ampleur est grandissante sur le marché international. 

La meilleure illustration de ces pratiques de contrefaçon est présentée dans un documentaire Netflix “Sour Grapes” qui retrace l’histoire d’un certain Rudy Kurniawan. Un célèbre amateur de vin qui se révèle en réalité être l’un des plus grands faussaires de l’histoire. Il aurait ainsi contrefait et vendu pour plus de 30 millions de dollars de vraies-fausses bouteilles de vin de luxe : Romanée-Conti, Clos de la roche, Domaine Ponsot etc…

Le faussaire est démasqué à l’occasion d’une vente réalisée en 2008 par la célèbre maison Christie’s. Kurniawan, propose alors à la vente des bouteilles du domaine Laurent Ponsot millésimé 1945 à 1971. Problème, la maison Laurent Ponsot a été créée en 1982. Un décalage qui déclenche alors une enquête pour contrefaçon qui mènera à l’appartement de Rudy Kurniawan ou le FBI découvrira un atelier de contrefaçon de bouteilles de vins de luxe. 

La série "Sour Grapes" sur Netflix, compte l'histoire de la plus grande escroquerie viticole !
Sour Grapes, documentaire à retrouver sur Netflix

Grâce à la traçabilité de la technologie blockchain, chaque token est unique et correspond à une bouteille de vin ou spiritueux authentifié dès le départ par le fabricant. Si les bouteilles peuvent subir des contrefaçons, le token lui n’est pas falsifiable. Comme nous l’avions présenté dans un article précédent, la technologie blockchain est ainsi un bon moyen d’assurer une traçabilité complète de la chaîne de valeur viticole. La traçabilité avec la technologie blockchain pourrait ainsi permettre de récupérer des millions de dollars pour les producteurs d’un marché qui représente 1 milliard de dollars chaque année. 

Un Whisky, oui, mais pas n’importe lequel!

Après avoir beaucoup parlé de la technologie blockchain, du concept de tokenisation et de la lutte contre la contrefaçon, on ne pourrait tout de même pas clôturer cet article sans parler du sujet tokenisé : un Whisky. Un Whisky oui, mais d’exception. En effet “Casks of Distinction” représente ce qui se fait de mieux sur le marché, autant dire que vous aurez du mal à trouver plus rare, plus qualitatif et plus cher en termes de Whisky! Environ 50 bouteilles de cette édition très limitée de la précieuse liqueur vont ainsi être tokenisés. Certaines bouteilles sont valorisées à plus d’un million de livres sterling. On comprend un peu mieux pourquoi cela représente un potentiel bon investissement et pourquoi on en achètera qu’une fraction à moins d’être dès à présent millionnaire. 

Les bouteilles Casks of Distinctions sont notamment présentes dans le top 5 de la liste de Whisky d’exception de Bloomberg. On y apprend notamment que la rareté de ce Whisky s’explique par le fait qu’il est fait à partir d’un seul fût. On atteint ainsi le plus haut niveau de rareté possible. Vous achetez un Whisky écossais, produit dans l’une des plus ancienne distillerie du pays, réalisé depuis un fût spécifique et premium de cette même distillerie écossaise. 

Au-delà du Whisky, c’est le monde du luxe qui est en train de prendre conscience des apports que peuvent procurer la tokenisation sur un marché où l’authentification des produits est primordiale. C’est ainsi sans grande surprise que l’on a vu LVMH annoncer en 2019 que le groupe réfléchissait à authentifier ses produits sur la blockchain. D’autres avant lui son déjà passé à l’action en rejoignant le consortium Arianee qui souhaite offrir une plateforme blockchain aux maisons de luxe pour authentifier et permettre à leurs clients de visualiser qu’ils achètent bien ne Audemars Piguet, Une Breitling ou encore une Roger Dubuis. La traçabilité est ainsi importante lors de l’achat neuf des pièces mais elle l’est encore plus lorsque l’on parle du marché de l’occasion. 

La tokenisation pour la digitalisation des actifs tangibles

Cet exemple de tokenisation de bouteille de Whisky au regard de la tokenisation d’actifs immobiliers réalisée par la startup Equisafe, d’objets de luxe ou encore de joueurs de Fantasy Football avec la startup française Sorare montre que le marché est en pleine expansion. Cela nous fait dire que la révolution blockchain passera par la tokenisation pour toucher tous les secteurs de l’économie. Dites vous que partout ou il y a un actif rare il y a potentiellement un intérêt à le digitaliser sur un marché en y associant un token unique.  

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo