Zimbabwe : Mastercard veut tracer du bétail avec la blockchain

ven 02 Juil 2021 ▪ 10h50 ▪ 4 min de lecture - par Gloire Kambale Wanzavalere

Bitcoin représente une solution pour l’inclusion financière des populations exclues du système bancaire. En outre, sa création a donné naissance à la blockchain, un nouvel outil qui fait écho dans l’univers tech. La blockchain n’est qu’un « buzzword » pour certains. Pour les autres, essentiellement les entreprises, elle peut apporter plus de transparence dans plusieurs secteurs, loin de la finance. A titre d’exemple, Mastercard va se servir de provenance, une blockchain qui veut tracer le bétail zimbabwéen.

Provenance pour garantir l’origine du bétail

L’objectif d’assurer la traçabilité et le développement du système d’élevage au Zimbabwe serait en passe de se concrétiser. En effet, Mastercard et E-livestock Global LLC, une société qui œuvre pour l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs, ont signés un partenariat. Ce dernier prévoit le déploiement d’un système de suivi du bétail basé sur Provenance, une blockchain développée par Mastercard. 

Provenance promet de « renforcer le contrôle des maladies«  animales. Ce n’est pas tout, la solution de Mastercard va permettre aux éleveurs de « prouver l’origine de leur bétail ». Ce système serait bénéfique aux éleveurs. Ces derniers auront plus de facilité à fournir une preuve de propriété irréfutable. Ils pourraient même obtenir des prêts plus facilement en se servant du bétail comme garantie. Les consommateurs ne sont pas exclus des bienfaits de la blockchain Provenance. Grâce à celle-ci, ils pourront être au courant de l’origine et la qualité du contenu de leur assiettes.

Comment ça fonctionne exactement ?

Les éleveurs placent une étiquette RFID, également nommée étiquette intelligente, sur chaque bête. L’étiquette enregistre automatiquement les données sur la blockchain chaque fois qu’un animal est soigné ou vacciné. Ainsi, chaque bête possède un historique de vie infalsifiable, transparent et fiable.

« Provenance peut suivre en toute sécurité l’authenticité du parcours du bétail à chaque étape, de la naissance à la vente. Le suivi des antécédents médicaux du bétail va permettre de renouveler la confiance dans l’élevage du bovin zimbabwéen. Il rétablira la crédibilité du Zimbabwe en tant qu’exportateur de bœuf. Cela ouvrira également des nouvelles opportunités aux petits éleveurs qui ont été les plus touchés par l’épidémie de 2018. En fin de compte, cela renforcera la confiance de plusieurs parties prenantes en combinant l’expertise du secteur avec la confidentialité des données », a déclaré Max Makuvise, fondateur et président d’E-Livestock Global.

Selon Mastercard, la blockchain Provenance va permettre aux entreprises de gérer efficacement les données. Elle serait également une solution à restauration de la transparence et la confiance dans les chaînes d’approvisionnement modernes. 

En revanche, des questions se posent sur l’utilité réelle d’une blockchain privée dans ces genres de processus. A-t-on réellement besoin d’une blockchain pour plus d’efficacité dans une chaîne d’approvisionnement? Les consommateurs en ont-ils besoin? Pour se rassurer (par exemple) qu’ils n’achètent pas, en réalité, de la viande de cheval à la place du bœuf? (coucou Picard). Tant de questions auxquelles nous n’allons pas répondre dans cet article.

A
A
Gloire Kambale Wanzavalere

Salut, c’est Gloire. En 2014 j’ai entendu parler de bitcoin à la télé avant de m’intéresser du sujet fin 2017. Depuis, chaque jour j’apprends à le comprendre tout en partageant mes petites découvertes avec la communauté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 683,20 $ 1.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 804,97 $ 1.61%
DEFI (DEFIPERP) 11 626,70 $ -0.52%
MARKETS (ACWI) 104,43 $ 0.71%
GOLD (XAUUSD) 1 771,40 $ 0.39%
TECH (NDX) 15 383,11 $ 0.54%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843560 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 82,90 $ 0.76%
IMM. US (REIT) 2 681,24 $ 0.31%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.