Se connecter S'abonner

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019.

C’est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat logistique d’un genre nouveau : une livraison conjointe réussie d’une cargaison de steaks provenant des Etats-Unis vers le Japon, en utilisant la blockchain pour assurer la traçabilité des produits. Un projet pilote soutenu par l’ambassade des Etats-Unis au Japon.

De la blockchain dans nos assiettes

Le 04 novembre 2019, des steaks Black Angus, certifiés USDA par Creekstone Farms, quittent le Kansas pour un restaurant Ruby Jack’s à Tokyo. Une fois arrivés à destination, leurs codes QR sont scannés par des représentants de l’ambassade des Etats Unis au Japon et des officiels japonais. 

Mais qu’est-ce que ces steaks ont de si spécial pour susciter un tel intérêt ?

En réalité, c’est une petite révolution qui vient d’avoir lieu. UPS, un des leaders mondiaux de la logistique, et HerdX, une société de technologie agricole, ont collaboré pour mettre en place une blockchain permettant d’authentifier ces steaks et de suivre leur livraison. La blockchain développée par HerdX fut intégrée à un outil de suivi personnalisé créé par UPS.

La livraison réussie de ces steaks a concrétisé le partenariat entre UPS et HerdX, partenariat annoncé une semaine plus tard lors d’un banquet (qu’on suppose lui même bien peu vegan).

La blockchain d’UPS et de HerdX au service de la transparence alimentaire

Malgré tout, HerdX et UPS ne sont pas les pionniers en matière d’utilisation de la blockchain pour assurer la traçabilité de la viande bovine.

La blockchain fut déjà utilisée en mars 2018 par le géant chinois du commerce électronique JD.com, pour assurer le suivi de la viande provenant d’une ferme en Australie.

En novembre 2018, c’et le gouvernement sud-coréen qui annonce son intention d’utiliser la blockchain afin de fournir davantage d’informations au consommateur sur la chaîne d’approvisionnement de la viande bovine.

HerdX dispose d’une plateforme open source unique, d’un réseau de partenaires présents aux différents niveaux de la chaîne logistique, des ressources stratégiques qui permettent à la société d’authentifier l’origine et de prouver aux consommateurs finaux la qualité des viandes bovines et des viandes d’agneau.

Pour Ron Hicks, fondateur de HerdX, UPS est le partenaire idéal pour sa société. UPS dessert plus de 220 pays, donnant ainsi l’opportunité à HerdX d’étendre considérablement sa couverture géographique.

Satoshi Nakamoto avait-il prévu que la blockchain serait un jour utilisée pour garantir la traçabilité de la livraison d’une cargaison de steaks provenant des Etats-Unis vers un restaurant au Japon ? En tout cas, si la blockchain n’améliorera pas le goût des steaks, elle permettra aux consommateurs de manger mieux et plus sainement en sachant ce qu’il y a vraiment dans leurs assiettes.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo