Walmart va tracer ses crevettes grâce à la Blockchain

sam 05 Oct 2019 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Violaine Silverstein

Le géant américain de la vente au détail Walmart, en collaboration avec IBM, utilisera la technologie de la blockchain pour suivre ses chaînes d’approvisionnement de crevettes.

Des crevettes en provenance d’Inde

Le 4 octobre, la revue commerciale indienne LiveMint a annoncé que Walmart utiliserait la blockchain pour suivre ses crevettes d’origine indienne afin de sélectionner les emplacements des magasins de détail Sam’s Club aux États-Unis.

C’est la première fois, semble-t-il, que la technologie de la blockchain sera utilisée pour suivre les exportations de crevettes des éleveurs indiens vers un détaillant étranger. John Connelly, président de l’Institut national des pêches, a déclaré :

« En tant que l’un des produits les plus échangés dans le monde, les produits de la mer ont une chaîne d’approvisionnement complexe et de grande envergure, ce qui fait des essais et du développement de programmes de traçabilité assistés par la technologie une étape importante. Il est encourageant de voir un chef de file du commerce de détail comme Walmart participer à des tests de la blockchain sur des fruits de mer. »

Walmart s’est associé à l’entreprise indienne de transformation de fruits de mer Sandhya Aqua pour relier la chaîne d’approvisionnement de crevettes au système IBM Food Trust, qui permet aux consommateurs de surveiller la provenance de leurs crevettes.

La crevette est la plus grande exportation agricole de l’Inde, les États-Unis représentant son principal marché, consommant 46 pour cent des exportations de crevettes de l’Inde. LiveMint rapporte que la technologie de la blockchain aiderait les éleveurs de crevettes indiens à respecter les normes alimentaires américaines strictes, à gagner la confiance des détaillants américains et à assurer la croissance à long terme de l’élevage de crevettes.

Une utilisation mondiale

Walmart a déjà utilisé la technologie de la blockchain pour tracer les aliments provenant d’autre pays, comme la Chine. La technologie du grand registre distribué, telle que la blockchain, vise à promouvoir la capacité de l’entreprise à surveiller ses chaînes d’approvisionnement massives et à rappeler les produits alimentaires ou les médicaments en cas de problème.

A
A
Violaine Silverstein

Quand j’ai commencé dans les cryptos il y a 3 ans, il y avait plus de 95% d’hommes et encore très peu de femmes, bon ça n'a toujours pas beaucoup changé, mais les choses bougent et je suis fière de representer les femmes dans ce milieu très technique qui est passionnant et plein d'avenir.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 950,68 $ 0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 080,44 $ 2.77%
DEFI (DEFIPERP) 13 006,40 $ 0.6%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.