A
A

BlockFi payera une amende de 100 millions de dollars à la SEC

dim 13 Fév 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La SEC (Securities and Exchange Commission) et BlockFi sont finalement parvenus à trouver un accord pour mettre fin à l’enquête ouverte contre la plateforme de prêt de cryptomonnaies. En effet, cette dernière vient d’accepter de payer la somme de 100 millions de dollars au régulateur des marchés financiers en guise d’amende. La société s’est également engagée à ne plus ouvrir de nouveaux comptes à haut rendement sur les cryptomonnaies.

Des comptes épargnes assimilables à des titres non enregistrés

Ces dernières années, BlockFi a réussi à générer d’énormes bénéfices en tirant principalement profit des cryptomonnaies détenues par ses clients. La société proposait notamment à ces derniers des taux d’intérêt élevés contre une épargne longue durée d’actifs comme le bitcoin, l’ether et l’USDT. Elle prêtait ensuite ces cryptomonnaies à d’autres clients contre des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. En novembre dernier, la SEC a allégué que les comptes d’intérêt BlockFi sont des titres non enregistrés.

L’organisme a été alerté par ses représentations de l’Alabama, du Kentucky, du New Jersey, du Texas et du Vermont qui ont émis des ordonnances de mise en demeure ou de cessation et d’abstention exigeant que BlockFi cesse d’offrir des produits à leurs résidents. La société a donc décidé de payer une amende de 100 millions de dollars pour n’avoir pas enregistré convenablement son produit auprès de la SEC. Elle devra également supprimer l’application des taux d’intérêt élevés.

Porte-parole de BlockFi, Madelyn McHugh a fait savoir que cette mesure n’affectera pas les titulaires des comptes épargnes existants dont les rendements devraient être maintenus. « Nous pouvons confirmer que les actifs des clients sont sauvegardés sur la plateforme BlockFi et que les clients du compte d’intérêt BlockFi continueront à gagner des intérêts en crypto comme ils l’ont toujours fait », a-t-elle déclaré.

L’un des plus gros règlements jamais payés par une société de cryptomonnaie à la SEC

L’amende de 100 millions de dollars acceptée par BlockFi est l’une des pénalités les plus importantes qui sera payée par une société de la cryptosphère à la SEC. En 2019, cette dernière a infligé à Block.one une amende de 24 millions de dollars pour son rôle dans la mise en scène de l’ICO autour du jeton EOS. Un an plus tard, ce fut au tour de Telegram de payer une amende de 18,5 millions de dollars pour son lancement avorté du jeton TON. En septembre dernier, l’exchange Coinbase a été obligé d’abandonner son projet autour d’un produit de prêt à haut rendement après que la SEC l’ait menacé de poursuites.

Fin janvier, la SEC avait déjà annoncé son intention de s’intéresser davantage aux services proposés par les sociétés de prêt de cryptomonnaies. Elle a notamment décidé d’ouvrir dans un premier temps une enquête sur les offres de prêts de Gemini, Celsius Network et Voyager Digital.

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !