A
A

Jair Bolsonaro scelle un projet de loi sur la réglementation des cryptomonnaies au Brésil

ven 23 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Vaincu au 2e tour des élections présidentielles du mois d’octobre, Jair Bolsonaro aurait à peu près une semaine pour gouverner le Brésil. Il lui faudra attendre 4 ans avant de reprendre les rênes du pays, désormais à remettre entre les mains de Lula da Silva. Bien avant la passation de pouvoir, il a préparé une belle surprise aux enthousiastes du pays. Il vient en effet de signer un projet de loi réglementant l’utilisation du bitcoin et des autres cryptomonnaies comme moyen de paiement au Brésil.  

Brésil : Jair Bolsonaro scelle un projet de loi sur la réglementation des cryptomonnaies

Jair Bolsonaro signe une loi historique sur les cryptomonnaies

« Bolsonaro ratifie la loi qui réglemente les cryptoactifs au Brésil »

InfoMoney a rapporté qu’hier, Jair Bolsonaro a signé la loi 14 478 régissant le secteur des cryptomonnaies au Brésil. Approuvé par la Chambre des représentants le 29 novembre dernier, ce projet de loi vise l’établissement d’un cadre réglementaire complet pour le trading et l’utilisation du bitcoin dans le pays.

Jair Bolsonaro, qui devra céder sa place à Luiz Inacio Lula da Silva le 1er janvier 2023 (encore un pro-crypto), était contraint de donner son aval à cette initiative avant-hier. Les 15 jours qui lui étaient alloués pour signer ou opposer son véto à ce projet ont pris fin le 21 décembre.

Notons par ailleurs que Bitcoin Magazine a détaillé le contenu de ce projet de loi brésilien sur les bitcoins et les cryptomonnaies au début de ce mois. Quatre points cruciaux le composent en effet :

  • les actifs ;
  • les régulateurs : la Banque centrale du Brésil (BCB) et la commission des valeurs mobilières et des échanges (CVM) ;
  • les prestataires des services ;
  • les sanctions.

Régulation et non légalisation du bitcoin

Pour le moment, le Brésil n’a pas emboîté le pas au Salvador, premier pays à légaliser le bitcoin. Le texte du projet de loi brésilienne prévoit toutefois la reconnaissance de plusieurs devises crypto en tant que moyens de paiement légaux dans le pays.

Dire que le Brésil semble très avancé en matière d’adoption du bitcoin et des cryptomonnaies actuellement. Si les entreprises locales sont les plus friandes de ce nouvel actif, le gouvernement Boslonaro n’a pas hésité à autoriser plusieurs entreprises du secteur à s’implanter dans le pays. Pour ne citer que Crypto.com qui vient d’obtenir sa licence. Citons également que les stablecoins, comme l’USDT, ont le vent en poupe dans le pays de la Samba. Cette loi ne fera qu’y accélérer la démocratisation du bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.