A
A

Canada : 900 000 dollars en bitcoins (BTC) collectés pour soutenir la manifestation des camionneurs

sam 12 Fév 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À l’allure où vont les choses, le maire d’Ottawa et ses alliés se butent au pouvoir de décentralisation du bitcoin. Car les efforts menés jusque-là pour paralyser le mouvement Freedom Convoy des camionneurs canadiens n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés. Pour vous donner un aperçu du gros dilemme du gouvernement canadien, nous évoquerons la réussite d’une collecte de près de 1 million de dollars par les supporters de cette grogne, le HonkHonk Hodl.

Gel des fonds collectés sur GoFundMe

Très tôt dans la matinée du 11 février, HonkHonk Hodl a publié la réalisation d’une collecte de près de 21 BTC pour soutenir les camionneurs antivax canadiens. Histoire de prouver que le gel des dons de 10 millions de dollars destinés au soutien de la manifestation n’était pas suffisant pour endiguer le Freedom Convoy 2022.

Pour piqûre de rappel, le groupe de truckers en question a décidé de protester contre les mandats de vaccination appliqués en cours d’exercice de leur mission incluant de fréquents passages entre le Canada et les États-Unis. En effet, les mesures prises par les deux pays exigent d’eux une vaccination contre le Covid-19, ou, le cas échéant, une mise en quarantaine pendant deux semaines. Pour se faire entendre, les concernés ont dû squatter les édifices du Parlement d’Ottawa, avec des milliers de camions.

Pour témoigner leur sympathie à l’endroit de ces protestataires, certains supporters ont décidé de mettre la main dans leur poche. Bon nombre d’entre eux ont choisi la plateforme GoFundMe pour contribuer. Sauf que le gouvernement local a jugé utile de mettre la main dessus, après avoir jugé que la manifestation n’est pas pacifique du tout. Du coup, les 10 millions obtenus à l’issue de cet appel n’ont pas pu arriver à la caisse des organisateurs.

1 point supplémentaire pour l’État.

21 bitcoins remis par 5000 donateurs

Des deux choses l’une : soit l’exécutif canadien a oublié que les cryptomonnaies ont pu, depuis longtemps, contourner ce genre de limite, soit il l’ignore. Car HonkHonk Hodl a pu accumuler un beau pactole pour ses amis antivax : 21 bitcoins équivalent à ce jour environ 900 000 dollars.

1 point pour le camp adverse.

C’est le fruit d’une campagne menée sur la plateforme crypto de crowdfunding Tallycoin, appuyé par une promesse de totale transparence. Comme le souligne le YouTuber BTC Sessions, un membre de HonkHonk, dans un communiqué vidéo :

« Chaque transaction effectuée sera entièrement documentée et transparente. »

5004 personnes ont contribué après avoir entendu l’appel. En plus, on leur a promis que les fonds Tallycoin seront envoyés vers un portefeuille multisignature, lequel fera l’objet d’un contrôle par les membres de HonkHonkHodl et d’un meilleur suivi sur Twitter.

Des idées sur les noms des donateurs ?

Plusieurs célébrités de la cryptosphère avouent avoir participé à cette levée de fonds en cryptomonnaies. Nous citerons parmi eux :

– BTC Sessions, YouTuber ;

– Greg Foss, partisan du bitcoin ;

– Jesse Powell, PDG de Kraken ;

– Jeff Booth, écrivain ;

– Nobody Caribou (pseudo sur Twitter), résident d’Ottawa ;

– etc.

Jesse Powell, qui n’a pas peur de représailles de la part du gouvernement canadien, a exhorté ainsi :

« Réparez l’argent, réparez le monde. Les mandats sont immoraux. Mettez fin à cette folie. Honk Honk ! FreedomConvoy2022. »

Quant au groupe de donateurs, ils ont publié un communiqué collectif stipulant que :

« Les infrastructures financières héritées peuvent parfois être politisées et faire l’objet d’une répression (…). Bitcoin est vraiment résistant à la censure. Ne permettez pas à vos vois d’être réduites au silence. »

Une initiative qui devra plaire également à Elon Musk et Donald Trump. Ces derniers ont en effet salué le mouvement des camionneurs en dépit de la position du gouvernement Trudeau. En tout cas, le bitcoin, bien que haï, est de nouveau sous les feux des projecteurs.

Plusieurs points supplémentaires pour le BTC.

Sources : Finance Yahoo

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !