A
A

CBDC : Le gouverneur de la banque centrale de Taïwan fait une proposition

ven 01 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Dans une déclaration officielle, M. Yang, le gouverneur de la banque centrale de Taïwan, a indiqué que « aucune des CBDC actuellement en circulation, comme le Sand Dollar et le yuan numérique, n’accumule d’intérêts sur les dépôts ». Selon le média local bnext.com, le gouverneur recommanderait ainsi que les participants aux projets de CBDC évitent de s’attendre à recevoir des intérêts.

La raison de la recommandation de M. Yang

Pourquoi M. Yang voudrait-il que les participants aux projets de CBDC ne s’attendent pas à recevoir des intérêts ? Il a expliqué que si des intérêts étaient payés sur les dépôts des actifs numériques, le développement des projets impliquant les CBDC pourrait être compromis.

M. Yang a aussi averti que si les CBDC étaient assortis d’intérêts, il pourrait y avoir une forte ruée vers les banques numériques. La situation qui en résulterait occasionnera selon lui une crise de liquidités pour les institutions financières. Cela dit, paradoxalement, le gouverneur reconnait que le nombre de personnes qui se tournent vers les solutions de paiements électroniques n’a déjà de cesse de croitre.

« Le ratio des paiements électroniques en % à Taïwan est passé de 40 % en 2017 à 60 % au premier trimestre 2022. Par conséquent, il est possible qu’il y ait une plus grande demande de la part de la population pour une CBDC qui fournit une forme de solution de paiement numérique sûre, fiable, sans commission, sans risque de crédit et sans risque de liquidité », a déclaré le professionnel.

Il faut dire que Taïwan est aujourd’hui à la deuxième étape du programme pilote de CBDC. En fait, dans le cadre de son projet lié aux CBDC, sa banque centrale fournit la CBDC à cinq banques taïwanaises sélectionnées. Ces banques ont ensuite pour mission de les distribuer à leur tour aux consommateurs. Selon les résultats de ce programme pilote, la banque centrale taïwanaise passera aux phases suivantes.

Alors que Taïwan fait partie des pays qui participent aux tests sur les monnaies numériques de banque centrale, une haute autorité du pays a déclaré qu’il voudrait que le marché des CBDC ne soit pas subordonné à des intérêts versés aux gens. Ce faisant, le marché pourra pleinement se développer.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.