JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

18% de tous les Tezos (XTZ) sont sur 5 plateformes. Et c’est un problème

Jusqu’où ira Tezos (XTZ) ? Il est déjà aux coins de 10 000 rues en France. Il a même surperformé Bitcoin (BTC). Pour autant, une menace guette : Sa gouvernance est aujourd’hui mise en péril par des Baleines qui naviguent dans l’Océan Tezos et, qui pourrait faire peur aux petits poissons.

5 gouverneurs pour Tezos

Tezos connaît aujourd’hui un rebond sans précédent : après avoir été victime d’une baisse spectaculaire au mois de mars 2020, son cours a connu une augmentation de l’ordre de 113% et, se situe désormais aux alentours de 2,75 USD.

L’intérêt pour ce concurrent d’Ethereum (ETH) réside en grande partie dans la possibilité d’en faire du staking – Ethereum 2.0 nageant encore pour le moment dans les difficultés : le staking représentait 80% des activités sur le réseau, au mois de mai 2020.

18% des XTZ en circulation sont distribués entre 5 exchanges : Coinbase contrôlerait 11,2% de l’offre totale après l’acquisition de 8 millions de XTZ.

Les exchanges, en tête des "bakers" de Tezos (XTZ)

Cette concentration du pouvoir entre les mains de quelques géants, commence à inquiéter les observateurs qui s’inquiètent de l’impact que cela pourrait avoir sur la gouvernance du réseau XTZ.

Le fondateur de Blockwatch Data, Alexander Eichhorn, affirmait que parmi les détenteurs de Tezos, 77% changeaient rarement de validateurs, tandis que 14% procédaient à des permutations régulières.

Petits poissons dans la bouche des Baleines

De nombreux investisseurs ont rejoint l’écosystème de Tezos : les dernières données indiquent que près de 35 000 comptes avaient été créés rien qu’au mois d’avril 2020.

Ces petits investisseurs ne disposent pourtant pas d’un poids important par rapport à ceux qui ont des moyens financiers plus importants, ces Baleines qui détiendraient 63% de l’offre totale.

Quoiqu’il en soit, l’avenir de Tezos semble prometteur, malgré la débâcle du secteur crypto dans la foulée de son ICO en 2017 : la plus grande banque privée du Brésil, Banco BTF, devrait prochainement lancer des tokens de biens immobiliers d’une valeur de 5 millions de dollars sur Tezos.

Banco BTF avait déjà procédé à un lancement similaire sur Ethereum, d’une valeur de 10 millions de dollars.

En attendant l’arrivée de Ethereum 2.0, Tezos profite bien de son offre de staking pour attirer toujours plus d’investisseurs. A quand un réseau blockchain interdit aux Baleines ? Les petites sardines ont aussi besoin d’un milieu où elles peuvent grandir en toute sécurité.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo