Se connecter S'abonner

Augur, le marché de prédiction des investisseurs

De manière générale, l’investissement dans les cryptomonnaies s’apparente à un pari. Augur l’a bien compris et propose de miser sur autre chose que de la monnaie virtuelle sur sa plateforme. Le réseau constitue un marché de prédiction d’événement de n’importe quel genre. Dans un futur proche, la plateforme sera plus qu’un simple outil de spéculation, car elle accompagnera la vie quotidienne de ses utilisateurs.

Présentation de la cryptomonnaie

Augur consiste en une cryptomonnaie assez âgée, car elle a aujourd’hui 3 ans. Le prix de l’Augur est de 22.22 , ce qui fait de la monnaie virtuelle une cryptomonnaie de grande ampleur, voici son histoire.

Qu’est-ce que Augur ?

Augur est un marché de prédiction totalement open source et décentralisé. Il est issu de la blockchain Ethereum. Le projet Augur ambitionne de tirer parti des principales fonctionnalités de la blockchain pour mieux exploiter le principe de La Sagesse des foules (ou de l’intelligence collective).

Aussi, la plateforme essaie de prédire de manière précise un évènement. Tout le monde est invité à créer un pari sur le sujet de son choix, sans disposer de l’approbation d’un organisme. Tout le monde est également autorisé à participer au pari. Il faut noter que la participation implique un frais minimum.

Les objectifs d’Augur

La plateforme veut révolutionner les marchés de prédiction en proposant un changement dans le mode de vérification de la « vérité ». Le principe est de réaliser des prédictions précises par une quantité massive de participants et non par une minorité d’experts. Augur constitue la première application décentralisée majeure issue de la plateforme Ethereum à proposer ce genre de service.

La décentralisation profite particulièrement à la plateforme, car elle évite les risques de censure par les gouvernements. Ces derniers qualifient en effet les marchés de prédiction comme des jeux d’argent. Le caractère décentralisé de la plateforme garantit transparence totale et authenticité dans les déclarations des résultats des évènements.

Les prédictions, quel intérêt ?

Grâce à la plateforme, tout le monde peut organiser un évènement concentré sur un thème et ainsi acheter des actions pour les résultats de l’événement. Elle autorise l’utilisation de l’Ether et du Bitcoin pour effectuer le pari. L’algorithme utilise l’information de crowdsourcing et dévoile les meilleures prévisions.

À l’issu de l’annonce des résultats, les fonds relatifs aux actions du résultat correct sont versés aux gagnants. Au-delà d’un simple marché de prédiction, Augur se présente comme une plateforme utile au quotidien. Son co-fondateur Joey Krug estime qu’elle peut être utilisée pour protéger les agriculteurs contre les cycles climatiques. Il propose même cet instrument comme un moyen pour diagnostiquer des patients.

Le réseau Augur

Le réseau décentralisé d’Augure fonctionne sur la blockchain d’Ethereum afin de créer des marchés de prédiction. Les utilisateurs peuvent ouvrir un marché prédictif en misant des jetons. Le créateur de l’événement est ensuite récompensé dans le cas où sa prédiction s’avère juste. Le résultat est annoncé sous forme de taux.

Les plateformes de pari ont inspiré les fondateurs à créer ce réseau. Ce dernier se démarque des autres marchés de prédiction par sa capacité à enregistrer un plus grand nombre de participants et de prédictions. La plateforme n’a besoin de la validation d’aucun organisme central pour créer l’évènement.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Augure repose sur deux actions principales : la création des marchés et le trading d’actions partagées. Entrons un peu plus dans le vif du sujet.

La création des marchés

Pour créer un marché sur la plateforme, il faut dépenser une petite quantité d’Ethereum. Dans les démarches de création, l’utilisateur établit les frais de preneur et du créateur. Les frais du preneur sont situés entre 1 à 12,5 %, tandis que les frais du créateur ne doivent pas dépasser la moitié des frais du preneur.

Le créateur du marché reçoit les frais de pari des autres utilisateurs. Les honoraires des créateurs sont relevés à partir des récompenses des commerçants gagnants. Il est conseillé aux créateurs de fixer des règlements à la fois abordables et suffisamment élevé pour encourager les utilisateurs à participer au pari et pour compenser la dépense initiale d’ETH.

Le trading d’actions partagées

Il est également possible d’acheter et d’échanger des actions sur la plateforme. Ces actions à acheter représentent la probabilité que l’évènement se produira réellement sur le marché. À titre d’exemple, si un utilisateur estime que le Bitcoin Cash va atteindre 6 000 dollar en 2018, il mise sur l’évènement.

Dans le cas où l’utilisateur est convaincu du prix du Bitcoin Cash, il propose une offre pour acheter 50 actions à raison de 0,6 ETH par action. Les actions sont comprises entre 0 et 1 ETH. Le montant de la somme pariée augmente si l’utilisateur est convaincu de l’imminence de l’événement.

Les avantages et les inconvénients de cette cryptomonnaie

REP constitue les tokens de la plateforme. Le cours de l’Augur est aujourd’hui de 15 euros environ, aussi un investissement peut être rentable. Malgré cet avantage, la cryptomonnaie présente certains inconvénients.

Les avantages

L’équipe derrière la plateforme jouit d’une notoriété considérable. Elle est très respectée sur le marché de la cryptomonnaie. Augur constitue un projet de grande ampleur qui a déjà fait ses preuves. L’application décentralisée est déjà disponible en version alpha et en version beta.

Les inconvénients

Le mode de fonctionnement de la plateforme demeure complexe, ce qui freine les utilisateurs à investir ou à créer un évènement. Ces derniers doivent avancer la pool du marché prédictif lors de la création de l’évènement.

Comment acheter cette cryptomonnaie ?

Le prix de l’Augur tourne autour de 22.22 . Si vous hésitez encore à vous lancer, c’est le moment de franchir le pas et d’investir dans cette monnaie virtuelle. Pour ce faire, voici les différentes étapes.

Les procédures d’achat

Plusieurs exchanges sont disponibles pour acheter la cryptomonnaie Augur, mais Binace et Kraken constituent les meilleurs choix. La première méthode consiste à acheter des tokens REP contre des euros directement sur la plateforme Kraken.

L’autre option est d’acheter des ETH ou des BTC sur Coinbase afin de les transférer sur Binance. Vous pouvez ensuite finaliser votre achat des tokens REP par un échange contre les ETH. Coinbase est d’ailleurs la plateforme la plus réputée pour effectuer des achats de cryptomonnaie.

Stocker les REP

Il est recommandé de stocker vos tokens REP dans une plateforme de stockage hors ligne et à froid. Dans un souci de sécurité, pensez à effacer toutes les sauvegardes de votre clé privée dans votre bureau, dans votre Google Drive et dans votre courriel.

Entre les différentes solutions de stockage de cryptomonnaie, le Ledger Nano S demeure l’option la plus sécurisée.il s’agit d’un portefeuille matériel qui prend en charge tous les jetons de type ERC-20 comme REP.


Plus d’actions
Partagez

( Co-founder )

CTO expérimenté dans l’Internet Software as a Service (SaaS) depuis plus de 10 ans.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo