NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin Cash (BCH) vient de ré-inventer l’impôt et la taxe

Signe des temps ou bouffée délirante ? Certaines des principales têtes d’affiche derrière Bitcoin Cash (BCH, fork de Bitcoin) viennent de soumettre l’idée d’une “taxe provisoire” de 12.5% pendant 6 mois qui serait versée par les mineurs de la blockchain. Cette taxe alimenterait une société œuvrant au développement du projet et sera implémentée via un soft fork le 15 mai prochain.

Sans surprise, la communauté a immédiatement réagi à cette proposition, majoritairement en dénonçant un retour en arrière et une incitation à la centralisation.

La mort et les crypto-taxes

Les VIP de Bitcoin Cash (BCH), Jihan Wu, PDG de Bitmain, et Roger Ver, PDG de Bitcoin.com, ont proposé le 22 janvier un « plan de financement des infrastructures » pour garantir la pérennité du projet BCH. Ce plan est à la fois simple et inédit dans l’écosystème crypto : après sa mise en oeuvre, les mineurs se verront contraints de reverser 12,5 % de toutes leurs récompenses de bloc à une entité de Hong Kong. Roger VER vient de ré-inventer le concept de taxe obligatoire.

Le post Medium publié par le PDG du pool de minage Btc.top, Jiang Zhuoer, souligne que la proposition est soutenue par Jihan Wu, qui contrôle les pools Antpool et BTC.com ; Haipo Yang, de ViaBTC ; et le controversé Roger Ver, PDG de Bitcoin.com. A eux tous, ce ne sont pas moins que 27 % du hashrate de BCH qui sont ainsi représentés.

Au rang des “innovations” vers lesquelles BCH semble bien s’acheminer, non seulement la taxe serait introduite, mais un dispositif de sanctions ferait son apparition afin de faire rentrer dans le rang d’éventuels mineurs réfractaires. Ainsi des blocs minés considérés comme “non-conformes” deviendraient orphelins et seraient exclus de la chaîne principale. Et si vous trouvez que ça ressemble à une composante d’une attaque des 51%, sachez que ce n’est pas vous qui avez un problème.

Ah, et tout ça sera introduit dans le protocole à l’occasion d’un soft fork le 15 mai prochain.

La communauté Bitcoin Cash sous le choc

Ces dispositions violent tellement de règles habituellement considérées comme immuables dans l’industrie, que les réactions ne se sont pas faites attendre. Vitalik Buterin, papa d’Ethereum a fait état de tout le bien qu’il en pensait :

« Il convient de noter l’ironie de la situation : BCH, une blockchain qui est née en réaction à une idéologie qui prétend que les soft forks sont le seul moyen légitime d’apporter des changements parce qu’elles sont “volontaires” …. décide de faire un soft forks controversé et d’ensuite insinuer qu’il était volontaire»

Quand à la communauté de Bitcoin Cash, outre le manque à gagner non-négligeable qu’impliqueront ces nouvelles dispositions, elle s’alarme de la concentration de pouvoir entre les mains de l’entité de Hong-Kong qui gérera la collecte des fonds. A noter qu’il ne s’agira pas d’une fondation – comme le veut l’usage – mais d’une bonne vieille société privée.

Et la durée limitée à 6 mois qui est actuellement annoncée (supposée rapporter 6 millions de dollars aux développeurs) ne convainc pas plus. Dans le cadre des échanges sur les forum dédiés, certains rappellent que l’impôt sur le revenu fédéral US était lui aussi présenté comme “provisoire” au départ…

En résumé, le tout ressemble fort à une espèce de putsch qui ne passe pas, mais alors pas du tout au sein d’une communauté qui avait souhaité prendre ses distances avec la gouvernance de Bitcoin, précisément considérée comme trop autoritaire…Un hard fork serait-il en vue pour le hard fork de Bitcoin ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo