NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin Gold

Même si elles ont longtemps été combattues par le lobby bancaire, les cryptomonnaies, encore connues sous le nom de « monnaie virtuelle » ou de « monnaie numérique »,  gagnent de plus en plus en adoption dans le commerce électronique à l’échelle mondiale.

bitcoins - bit coin BTC the new virtual money

Mais le Bitcoin Gold (BTG) est une monnaie numérique particulière. Elle est née d’une autre monnaie numérique bien connue, le Bitcoin (BTC). Plus précisément, le Bitcoin Gold est issu d’un hard fork du Bitcoin. Et à la base, toute cryptomonnaie née d’un hard fork est censée être une version améliorée de sa « mère ». En tant que tel, à son stade de maturité complète, le BTG devrait pouvoir être plus performant, plus intéressant et générer plus de profit que le Bitcoin. Mais on n’en est pas encore là.

Actuellement, sur coinmarketcap.com par exemple, le BTG est classé à la 22ième position, pour un prix approximatif de 72 USD. Son volume en 24h dépasse les 17 millions de dollars US. Et de toute évidence, la BTG encore une cryptomonnaie assez jeune qui aura le temps de révéler ce dont elle est capable. En fait, elle est plus facile à miner que le Bitcoin. Et pour cela, d’ici à quelques années, elle attirera une communauté de mineurs de plus en plus grande, ce qui accroîtra aura pour conséquence d’accroître sa valeur.

Cela dit, même si le maniement des jeunes cryptomonnaies n’est pas exceptionnellement complexe, il est important d’en savoir plus sur les particularités du BTG, son mode de fonctionnement, afin de parvenir à spéculer efficacement sur son évolution. Que vous envisagiez de gros investissements ou que vous veuillez juste garder quelques jetons de cotés, cet article vous donnera l’essentiel à savoir sur le Bitcoin Gold.

Qu’est-ce que le Bitcoin Gold ?

Le Bitcoin Gold (BTG) est une cryptomonnaie qui a vu le jour le 24 octobre 2017, à l’issu d’un hard fork du Bitcoin qui s’est produit à hauteur du 491.407ème bloc de Bitcoin. Il a été lancé le 12 novembre de la même année, avec une valeur d’émission maximale de 21 millions de BTG.

A quelques détails près, le BTG se rapproche étroitement du BTC car l’historique du Bitcoin Gold est la même que celle du Bitcoin jusqu’au 491 407ieme bloc.

Par ailleurs, avec le BTG, le minage ne nécessite plus la possession de puces ASIC, qui sont des matériels puissants, peu accessibles et limitant le potentiel de minage. Le BTG permet que les blocs de blockchains soient validés grâce à des cartes graphiques des ordinateurs. Ainsi, n’importe qui peut miner à partir de son ordinateur, pourvu que sa RAM soit suffisante. Et c’est bien conforme à la vision de Bitcoin Gold qui veut « rendre le Bitcoin plus décentralisé ». C’était d’ailleurs la vision de Satoshi Nakamoto pour le Bitcoin.

Bitcoin Gold : connaître l’histoire de la cryptomonnaie

A en croire aux créateurs du BTG, il était arrivé un moment où de nombreuses grosses sociétés s’étaient impliquées dans le minage du BTC. En fait, étant donné la foule de mineurs de BTC, il fallait des machines ayant d’énormes puissances de calcul pour réussir à miner un bloc.  Et ces machines, – un million de fois plus puissantes que des ordinateurs classiques – coûtent énormément cher à l’achat et exigent un investissement énorme pour leur installation, leur fonctionnement et leur entretien. Voilà comment les mineurs dépourvus de moyens financiers colossaux ont progressivement été écartés du minage du BTC, pendant que les grosses sociétés s’acharnaient sur l’industrie.

En tant que tel, la blockchain originelle du BTC était devenue un peu trop centralisée, ce qui est contraire à la vision première de la cryptomonnaie qui consistait à créer un système d’échange peer-to-peer décentralisé.

C’est dans ce contexte qu’est né le Bitcoin Gold.

A quel problème le Bitcoin Gold a-t-il prévu de s’attaquer ?

La cryptomonnaie s’est donné pour mission de créer un réseau sur lequel, rien qu’avec un matériel informatique de base, n’importe quel individu ayant les connaissances adéquates pourra miner.

Pour y arriver, les fondateurs du BTG ont effectué des modifications sur le protocole du BTC et changé l’algorithme de hachage du BTCappelé SHA-256pour rendre le Proof of Work plus complexe pour les processeurs ASIC.

Cela a permis de supprimer la nécessité d’avoir du matériel ASIC dans le minage du BTG. Voilà comment aujourd’hui, le minage qui était l’apanage des grosses sociétés, est devenu accessible à des particuliers.

Grâce à cette décentralisation du processus de minage, il est plus facile de devenir un mineur. Il suffit d’avoir un simple ordinateur, puisque l’algorithme du BTGappelé Equihash BTG – se concentre sur la RAM de l’ordinateur et non sur la puissance de calcul pure, comme c’est le cas avec le minage du BTC.

L’équipe/les visages emblématiques derrière le projet

A en croire aux informations publiées sur le site internet de Bitcoin Gold, le projet serait coordonné par une équipe composée de près d’une vingtaine de membres vivant à divers endroits du monde et avec des compétences diverses.

Parmi cette vingtaine, on dénombre six (06) fondateurs. Sur le site du projet, certains d’entre eux ont affiché leurs réelles identités tandis que les autres se sont cachés derrière des pseudonymes.

Ainsi, les fondateurs du projet Bitcoin Gold sont :

  • Le chinois “H4X3ROTAB” ;
  • Le Bulgare Martin KUVANDZHIEV ;
  • Le Colombien Franco NIEBLES.
  • L’Espagnol Alejandro REGOJO
  • L’Américain Robert KUHNE (Amérique du Nord) ;
  • Le Chinois Jack LIAO.

Il faut reconnaître que le fait que certains membres du projet ait dissimulé leur réelle identité derrière des pseudonymes – comme le chinois “H4X3ROTAB”  par exemple – a suscité quelques appréhensions parmi les acheteurs qui souhaitaient avoir des informations sur les expériences précédentes des fondateurs du BTG dans l’industrie de la cryptographie. Cela fait partie des principaux éléments qui affectent l’adoption massive de la cryptomonnaie.

Le potentiel de disruption du Bitcoin Gold

L’une des histoires qui viennent à l’esprit concernant le Bitcoin Gold est bien celle de l’attaque de mai 2018 visant la cryptomonnaie. C’était une attaque de double-dépense orchestrée par une personne non identifiée.

Les attaques double-dépense sont des attaques qui permettent de manipuler le registre de la blockchain sur laquelle les transactions sont enregistrées, et de dépenser les mêmes pièces à plusieurs reprises.

Lors de cette attaque double-dépense de mai 2018, un total de 388.000 Bitcoin Goldl’équivalent de 18 millions de dollars US – a été volé sur plusieurs plateformes. A la suite de ce triste épisode, l’exchange cryptographique Bittrex a retiré le Bitcoin Gold de sa liste de devises parce que Bitcoin Gold avait objecté à sa demande de payer une partie des dommages.

Comment acheter du Bitcoin Gold ?

Actuellement, le BTG se négocie dans les 72 dollars et quelques centimes. C’est bien loin de ce que vaut sa mère, le Bitcoin. Et il faut admettre que la cryptomonnaie étant essentiellement la résultante d’un hard fork, il ne serait pas trop exact d’affirmer qu’elle possède les caractéristiques d’une monnaie unique.

Toutefois, le principe voulant que les cryptomonnaies issues d’une autre cryptomonnaie soit plus performantes et plus intéressantes que leur « mère », le jeune Bitcoin Gold a du potentiel. Et ce potentiel est tel qu’il n’est pas possible de définir un horizon temporel où la cryptomonnaie explosera. Ce qui est sûr, son lien avec le célèbre Bitcoin les deux crypto monnaies ont pratiquement les mêmes cas d’utilisation – est un atout qui jouera énormément en sa faveur. De plus, le BTG est très apprécié pour la facilité relative de minage. A pleine maturité, son adoption devrait être plus massive que celle du BTC.

Ainsi, pour ceux qui souhaitent acheter, trader ou investir du BTG, vous devriez vous y mettre au plus tôt, car son cours est encore très profitable. Pour l’instant sa volatilité est si faible – dans les 5 dollars au maximum – qu’il n’y a aucune crainte particulière à avoir.

Pour acheter du BTG, vous devez d’abord acheter du BTC sur une plateforme sécurisée. Une fois que vous avez les BTC, vous allez les envoyer sur une plateforme comme Binance ou HitBTC qui vend des BTG pour acheter vos BTG. D’autres plateformes en vendent aussi, mais assurez-vous qu’il s’agit de plateformes sécurisées.

Afin de stocker vos BTG, vous devrez avoir un portefeuille compatible avec la cryptomonnaie. Vous pourrez par exemple utiliser le Ledger – le portefeuille hardware le plus utilisé -, Trezor Wallet ­– renforcé contre les attaques des hackers –, Ledger Blue Wallet ­– doté d’une technologie Bluetooth -, etc.

N’oubliez pas, après avoir installé votre portefeuille, de mémoriser vos clés et de les ranger dans un endroit sécurisé. Quiconque y a accès peut vider votre portefeuille à votre insu.

Que retenir sur le Bitcoin Gold ?

Pour finir, voici ce qu’il faut retenir du Bitcoin Gold. Le Bitcoin Gold est né en octobre 2017 d’un hard fork sur la blockchain du BTC et a été lancé en novembre 2017.

Elle est issue de la volonté de démocratiser ou de décentraliser le minage à un moment où de grosses sociétés avaient pris d’assaut l’industrie du minage de BTC.

Pour y arriver, les fondateurs du projet ont modifié l’algorithme de hachage du Bitcoin de sorte à ce que le minage du BTG soit « ASIC-résistant » et que n’importe qui puisse miner avec du matériel informatique de base.

Aujourd’hui, la cryptomonnaie se négocie à 72 dollars poussière et il y a des raisons de croire que le BTG connaître une heure de gloire à la Bitcoin.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo