Ce qu’il faut savoir sur les produits dérivés Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

Les produits dérivés sont des produits financiers, leur prix est basé sur le prix futur d’un actif sous-jacent, dans notre cas, ces actifs sont les cryptomonnaies telles que Bitcoin et les altcoins. Les produits dérivés sont un outil financier très ancien, leur utilisation est aujourd’hui très répandue sur le marché financier des cryptomonnaies. 

Pourquoi utiliser des produits dérivés ? 

Les produits dérivés sont principalement utilisés pour se couvrir contre les risques liés aux variations de prix sur les marchés. Ils sont également un outil largement utilisé pour spéculer sur l’évolution du prix de l’actif auquel ils sont rattachés. Les produits dérivés sont ainsi un contrat d’achat ou de vente à un certain prix qui reste fixe. En ce sens ces produits fonctionnent comme des options d’achat ou de vente qui peuvent être levées ou non au moment opportun pour l’investisseur qui souhaite réaliser une plus value. 

Un cas d’usage concret de ces produits est celui des compagnies aériennes, en effet leurs marges sont fortement liées au prix du pétrole, afin de se couvrir contre les risques d’augmentation des prix du pétrole, les compagnies ont recours aux produits dérivés pour fixer un prix d’achat fixe, le plus bas possible, ce prix restant valable peu importe les fluctuations sur les marchés. 

Comment sont utilisés les produits dérivés sur le marché des cryptomonnaies ? 

Les cryptomonnaies sont un terrain fertile pour l’utilisation de produits dérivés. En effet la forte volatilité des cours, comme l’illustre le mouvement du cours du Bitcoin, passant de 19 800 dollars fin 2017 à 3200 dollars courant 2018, illustre l’avantage des produits dérivés qui permettent de fixer un prix pour une option d’achat et/ou de vente. 

Les produits dérivés Bitcoin ont été introduits sur le marché fin 2017, au moment de l’explosion du prix, il y a sans doute une forte corrélation entre les deux événements d’ailleurs. Les sociétés qui ont été les premières aux USA à mettre en place ces produits sont le Chicago Board Option Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ces places financières ont ainsi offert à de nombreux investisseurs la possibilité d’intégrer le marché des cryptomonnaies.  

Grâce aux produits dérivés il est possible de spéculer à la hausse du cours, par exemple en mettant une option d’achat à 10 000 dollars sur le Bitcoin pour le revendre à 20 000 par la suite. Ou même à la baisse en suivant un procédé efficace appelé le “Shortage” qui consiste à emprunter de la cryptomonnaie sur le marché pour la vendre, puis, acheter les cryptomonnaies à un prix beaucoup plus faible pour les redonner au prêteur, le tout en réalisant une belle plus value si le cours a fortement baissé. 

Ainsi, il est aujourd’hui possible de trader des cryptomonnaies à l’aide de ces produits financiers, cependant il faut être conscient des risques qu’impliquent ces pratiques duent à la très forte volatilité du marché ! Attention donc de bien comprendre ce qui se cache derrière ces produits pour éviter les erreurs de débutant. 

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés