A
A

La cryptomonnaie VeChain pour une meilleure traçabilité

jeu 25 Avr 2019 ▪ 14h58 ▪ 8 min de lecture - par Rédaction CT

Bien que récente, VeChain est une cryptomonnaie qui a séduit bon nombre d’investisseurs et d’entreprises. L’engouement que portent les sociétés à cette plateforme est motivé par les avantages qu’elle offre. La plateforme vise à lutter contre la contrefaçon et mise sur la traçabilité des produits. Pour les entreprises, ces activités sont synonymes de chiffre d’affaires accru et transparence. Rendez-vous dans les paragraphes ci-dessous pour les détails de son fonctionnement.

VeChain cryptocurrency icon. Gold 3d rendered VeChain symbol on white marble podium.

Présentation de la cryptomonnaie

Pour mieux comprendre la monnaie virtuelle VeChain, commençons par découvrir son histoire.

En quoi consiste VeChain ?

VeChain consiste en une cryptomonnaie créée en août 2017. La monnaie virtuelle dévoile un concept singulier en mesure de surpasser les monnaies électroniques phares comme Bitcoin ou Ethereum. VeChain est une monnaie numérique utilisée par le biais d’un réseau informatique décentralisé.

Le transfert de monnaie est réalisé sans l’intervention d’un intermédiaire. Malgré l’absence d’un intervenant, la sécurité est toujours garantie. Le projet VeChain a été l’initiative d’une société implantée à Singapour. Son objectif principal est de lutter contre la contrefaçon de produit.

Histoire de VeChain

Le projet a été mis en œuvre par la fondation VeChain. Au cours de sa création, son fondateur utilisait la blockchain Ethereum. Depuis mi-2018, le projet utilise sa propre blockchain baptisée VeChainThor. À la tête de la fondation se trouve Sunny Lu, un CTO de Louis Vuitton China, qu’il a délaissé afin de cofonder VeChain.

La société VeChain veut numériser les actifs pour assurer de meilleures interactions entre le monde physique et le monde digital. Pour ce faire, l’entreprise propose à ses utilisateurs la traçabilité de n’importe quel produit. Selon leur dire, cette possibilité favorise la transparence.

Les objectifs de VeChain

VeChain propose d’enregistrer toutes les étapes et les informations relatives à la fabrication d’un produit, que ce soit un produit alimentaire, vestimentaire… La plateforme constitue un outil indispensable dans le combat acharné contre la contrefaçon. Ce fléau engendre chaque année une perte de sommes considérables aux grandes marques.

Grâce à VeChain, tous les utilisateurs seront en mesure de tracer le cycle de vie d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa commercialisation. Les entreprises et les consommateurs peuvent consulter les informations stockées sur la blockchain en toute transparence. La société offre une garantie certaine à l’authentification de ces données.

La monnaie du réseau VeChain

La plateforme VeChain utilise sa propre cryptomonnaie : le token VEN. Les transactions sur le réseau VeChain nécessitent l’utilisation de ces tokens. Toutefois, le projet VeChain fera l’objet d’un rebranding (un repositionnement) vers VeChain Thor Blockchain. Dans ce cas, les tokens seront rebaptisés VET et non plus VEN.

Ce rebranding implique l’utilisation d’un modèle de consensus de type Proof-of-Work. 873 378 637 jetons seront créés, dont :

  • 41 % seront destinés au grand public
  • 23 % seront versés aux entreprises souhaitant rejoindre la société VeChain
  • 12 % seront adressés à l’équipe de développement du projet
  • 10 % seront conservés pour la promotion et le marketing
  • 9 % seront destinés aux investisseurs ciblés
  • Les 5 % restants seront réservés aux fondateurs

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Pour s’assurer de la traçabilité des produits, il faut une méthode efficace. Voici le mode de fonctionnement de VeChain pour garantir cette fonctionnalité.

La traçabilité des produits

La monnaie virtuelle utilise un système d’étiquetage avec une puce ou un code afin d’assurer la traçabilité des produits. Ce code procure une identité propre à chaque produit échangé. Les puces sont déclinées en puces NFC, puces RFID et codes QR. À titre d’exemple, ce système scanne les informations sur le produit via le smartphone de l’utilisateur.

Dans la vie courante, VeChain peut jouer plusieurs rôles au profit des consommateurs et des producteurs. Un client peut retracer l’historique d’une pièce de viande en recherchant des informations sur sa provenance, ses conditions de transports ou ses conditions d’élevage. Dans le marché du luxe, la vérification de l’authenticité des produits de luxe est désormais possible.

VeChain Thor

VeChain Thor consiste en une blockchain efficiente capable d’enregistrer un volume considérable de données. La blockchain intègre des capteurs innovants et des algorithmes engendrant des réactions en chaîne. Elle effectue plusieurs transactions et calculs à la fois. Outre le token VET, VeChain dispose également du token VTHO.

Le VET constitue le cryptoactif principal de la chaîne VeChainThor. Il est à l’origine de la production de VTHO. Le Thor est utilisé pour assurer le fonctionnement de la blockchain. VeChainTHor sert également de plateforme d’accueil aux nouveaux projets et aux nouvelles applications décentralisées.

Les avantages et les inconvénients de cette cryptomonnaie

La monnaie électronique VeChain présente des inconvénients, mais commençons par les avantages.

Les avantages

La lutte contre les contrefaçons apporte des avantages réels et non négligeables aux entreprises. Ce combat favorise le développement des sociétés ainsi que l’augmentation de leur chiffre d’affaires. C’est la raison qui a poussé de nombreuses entreprises du monde à intégrer la société VeChain.

La plateforme compte de multiples applications décentralisées. Les utilisateurs estiment que l’équipe de développement est l’une des plus compétentes dans le monde de la blockchain. La plateforme dispose de plus de sa propre blockchain.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est que le projet VeChain possède une partie centralisée dans son écosystème, ce qui n’est pas le cas des autres projets blockchain. Les autres concurrents essaient de nouvelles applications décentralisées sur leur blockchain. La concurrence est donc rude dans le marché de la cryptomonnaie.

Comment acheter cette cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, le cours du VeChain est de près de [mcrypto coin= »VET » currency= »EUR » realtime= »off »]. Le prix du VeChain est de 3,13 % en haut ces derniers mois. Voici les démarches pour acheter cette cryptomonnaie.

Les démarches pour acheter du VeChain

Pour acheter des tokens VET, il faut se rendre en premier lieu sur Binance. Vous pouvez également acheter des jetons sur les plateformes comme HitBTC ou KuCoin. D’autres sites sont disponibles pour acheter des jetons, mais ces 3 plateformes garantissent une sécurité optimale.

Pour l’achat, commencez par vous procurer des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. Cette étape est primordiale, car il est encore impossible de se procurer des jetons VET avec des monnaies fiduciaires. Après l’acquisition de ces monnaies, effectuez un échange avec les tokens VET.

Où stocker les tokens VeChain ?

Pour stocker VET, utilisez un portefeuille avec support ERC-20. Entre les nombreux portemonnaies électroniques, arrêtez votre choix à MyEtherWallet. Le portefeuille électronique jouit d’une grande popularité, offrant un haut niveau de sécurité. Pour renforcer la sécurité de vos jetons, ajoutez un portefeuille hardware comme Ledger Nano S.

Nombreux sont les portefeuilles électroniques qui offrent des espaces sécurisés pour les détenteurs de jetons. Pour garantir plus de sécurité, choisissez ces plateformes. Elles proposent ces services adaptés à chaque utilisateur.


Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !