A
A

La valeur du token LEO explose après la saisie d’une partie des bitcoins (BTC) perdus par Bitfinex lors du piratage de 2016

mer 09 Fév 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le 2 août 2016, Bitfinex subissait un énorme piratage sanctionné par le vol de 119 754 BTC. L’exchange a ensuite décidé de lancer un programme de dédommagement autour de son token LEO afin d’atténuer les pertes subies par ses utilisateurs. Celui-ci vient d’enregistrer une hausse spectaculaire de plus de 75 % avec à la clé un nouvel ATH. Cette hausse aussi soudaine qu’inespérée serait liée à la saisie d’une importante partie des bitcoins volés aux utilisateurs de l’exchange en 2016.

Plus de 4 milliards de dollars de BTC récupérés

Le Département américain de la Justice (DoJ) vient d’annoncer qu’il était parvenu à récupérer 94 000 BTC qui avaient été volés par les pirates de Bitfinex. À l’époque, le prix du bitcoin était d’environ 625 dollars. Avec un prix moyen estimé actuellement à 43 000 dollars, les bitcoins récupérés par le DoJ valent plus de 4 milliards de dollars. « Les arrestations d’aujourd’hui, la plus grande saisie financière jamais réalisée par le département, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels », a déclaré Lisa O. Monaco, procureur général adjoint chargé de l’affaire.

Elle a également partagé l’identité des personnes soupçonnées d’avoir tenté de blanchir les biens volés. Il s’agit notamment d’Ilya Lichtenstein et Heather Morgan dont les liens avec les pirates n’ont pas encore été dévoilés. Dans la foulée de cette annonce, le prix du token LEO a explosé pour atteindre un record absolu de 8,04 dollars. La capitalisation boursière actuelle du jeton sur CoinMarketCap est d’ailleurs passée à 6,4 milliards de dollars contre 4,75 milliards avant l’annonce de la saisie. En 2019, la vente du token avait permis à Bitfinex de lever 1 milliard de dollars en dix jours.

Le rachat de LEO

A l’époque, l’exchange s’était engagé à utiliser 80 % des fonds nets récupérés du piratage pour racheter les tokens LEO sur le marché libre et les brûler. La saisie effectuée par le Département américain de la Justice devrait donc marquer le début de ce programme, ce qui expliquerait la flambée de prix du jeton LEO. Le chiffre de 80 % a été déterminé en tenant compte de la résolution de toutes les obligations et autres dépenses liées à la violation.

Bitfinex avait également prévenu d’étaler sur une période de 18 mois la liquidation des bitcoins récupérés. Celle-ci devrait d’ailleurs se faire à un prix moyen pondéré dans le temps afin de ne pas exciter le marché avec une vente géante à un prix qui pourrait s’avérer transitoire par la suite. Il devrait donc y avoir bientôt beaucoup moins de tokens LEO en circulation si tout se passe comme prévu.

L’impressionnante flambée de prix de LEO semble donc être une anticipation raisonnable d’une grande contraction de l’offre de tokens en relation avec leur potentiel rachat avec les BTC récupérés. Par ailleurs, cette nouvelle intervient quelques jours après que plus 50 % des BTC volés en 2016 aient été transférés vers un portefeuille inconnu.

Source : The Defiant

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 053,00 $ 3.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 832,90 $ 7.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 762,00 $ 6.18%
MARKETS (ACWI) 90,84 $ 1.57%
GOLD (XAUUSD) 1 793,24 $ -0.05%
TECH (NDX) 13 267,05 $ 1.99%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.95%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845250 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 89,67 $ -0.93%
IMM. US (REIT) 2 617,07 $ 0.99%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter