MakerDAO révise sa stratégie à propos du stablecoin DAI

jeu 24 Juin 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis des semaines, la demande de stablecoin est basse. Cette situation, qui préoccupe de nombreuses plateformes de finance décentralisée (DeFi), pousse plusieurs acteurs à revoir leur stratégie. Par exemple, MakerDAO prévoit de réduire ses « stability fee » (frais de stabilité) dans le but de raviver la demande du stablecoin DAI. Les utilisateurs peuvent toujours utiliser d’autres monnaies virtuelles, à l’instar d’Ethereum (ETH), comme garantie pour faire des prêts de stablecoins.

La stratégie de MakerDAO pour augmenter la demande de DAI

Après avoir atteint un niveau historique de 5,1 milliards de dollars, l’offre en circulation du stablecoin DAI, le premier sur la blockchain Ethereum, a chuté. Elle est passée de son sommet (5,1 milliards de dollars) à 4,8 milliards de dollars, ce qui représente une chute de 6 %. Depuis, la situation ne s’est pas arrangée, d’autant que le secteur crypto est en pleine restructuration avec la baisse du prix de plusieurs monnaies électroniques.

Pour remédier à la situation – du moins en ce qui concerne le DAI –, MakerDAO promet de faire baisser le coût d’emprunt. Son objectif à court terme ? Stimuler la demande autour du stablecoin. Pour comprendre sa stratégie, il faut d’abord connaitre le mode de fonctionnement du marché.

Lorsque les détenteurs de positions de dette collatérale (Collateral Debt Position) (CDP) mettent sur le marché plus de DAI qu’il n’en faut, le prix du jeton stable diminue. De même, l’augmentation des frais de stabilité entraine une augmentation du coût de l’emprunt du DAI. En conséquence, la demande de token baisse. Son prix peut alors avoisiner environ 1 $.

La situation inverse est aussi possible. Lorsque l’offre est faible, mais la demande est élevée, le DAI prend de la valeur. C’est en suivant cette règle que MakerDAO a opéré. En faisant baisser le coût d’emprunt, la plateforme maximise les chances d’accroître la demande.

500 millions de DAI émis par des particuliers

Actuellement, les détenteurs de jetons DAI effectuent un vote sur la possibilité du lancement de la fonctionnalité de prêt flash. Si cette disposition est prise, 500 millions de DAI seront émis par des particuliers dans le but de dynamiser le domaine des prêts flash. Évidemment, cette mesure ne sera pas sans conséquence. Elle provoquera la suppression des contraintes qui limitent la valeur des prêts sur la base du volume de liquidités disponibles auprès des pools de prêts.

Présentement, 3 184 tokens Maker (MKR) ont été mobilisés afin de soutenir la nouvelle disposition qui est en train d’être prise. À noter que depuis 24 h, MKR enregistre une baisse de 20 %. Il est passé de 2 600 $ environ à 2 060 $ avant de remonter à 2 200 $. Toujours est-il que sa valeur reste inférieure à ce qu’elle était il y a quelques mois.

Préoccupé par la baisse de la demande des stablecoins, MakerDAO décide de réagir. En effet, la plateforme de finance décentralisée a choisi de réviser à la baisse les frais de stabilité du DAI, le premier stablecoin sur la blockchain d’Ethereum. En attendant que cette action fasse ces preuves, les experts estiment que c’est une bonne décision.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 610,26 $ 0.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 815,69 $ 1.89%
DEFI (DEFIPERP) 11 679,30 $ -0.07%
MARKETS (ACWI) 104,22 $ 0.51%
GOLD (XAUUSD) 1 778,65 $ 0.8%
TECH (NDX) 15 350,92 $ 0.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.4%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843770 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 82,50 $ 0.28%
IMM. US (REIT) 2 677,48 $ 0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.