A
A

Polkadot (DOT) change son ADN, quel impact pour le prix ? | Crypto

dim 24 Juil 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Polkadot (DOT) est un des projets stars de l’année 2022. Après une progression explosive, et une correction sévère, le projet continue de se développer en améliorant même son ADN : son système de gouvernance. C’est un projet qui reste dynamique, et qui vit encore sous la neige de l’hiver crypto. De plus, à 661 % de son ATH, il offre un point d’entrée intéressant. Analyse.

polkadot dot crypto monnaie gov2 blockchain

Polkadot (DOT), la blockchain choisit la décentralisation !

Polkadot (DOT) modifie son système de gouvernance. La décentralisation n’est pas qu’un mot clé pour faire plaisir aux adeptes des cryptomonnaies. C’est la raison d’être de cet écosystème. Et c’est le but à atteindre. En effet, sans décentralisation, les applications issues de la blockchain n’auront rien de nouveau à proposer. Elles seront simplement des versions blockchain de services et de produits qui existent déjà aujourd’hui, dans nos économies centralisées. Prenez la monnaie par exemple. Le CDBC est un actif tokenisé qui fonctionne grâce à une blockchain. En effet, si la blockchain se limite à l’infrastructure de cette monnaie, alors il n’y a rien de nouveau. Pas de perspectives de liberté, mais tout simplement la version 2022 de la bonne vieille monnaie papier.

Seulement, la décentralisation est un outil mystique, difficile à comprendre, à mettre en place et à expliquer. C’est une chose que les équipes de développeurs de Polkadot (DOT) ont bien comprise. La précédente mode de gouvernance, le Gov1, comportait beaucoup d’erreurs, selon l’avis de l’équipe Polkadot. Par exemple, certaines personnes avaient plus de pouvoir que d’autres. Notamment les membres du Council ou du Technical Committee. Créant ainsi des citoyens de premier ordre, et donc des citoyens de second rang.

Dans la blockchain, il faut avancer ou mourir

L’histoire, comme le souligne Polkadot, ne pardonne pas aux organisations humaines qui n’évoluent pas. Les économies qui ne font pas de commerce, les dictatures qui ferment les frontières, les langues qui n’ajoutent pas de nouveaux mots. C’est sur cette image que l’équipe de Polkadot a expliqué le besoin d’un nouveau mode de gouvernance, mais aussi l’idée que le mode de gouvernance parfait n’existerait jamais. La solution est dans le changement, l’adaptation, l’évolution. La blockchain est une révolution. Or, une révolution, c’est comme une bicyclette : si elle arrête d’avancer, elle tombe.

Malgré une volonté de changement, certains défauts ne peuvent pas changer. 50 % des Polkadots (DOT) stakés permettront toujours d’avoir la majorité. Mais c’est le principe même de la démocratie n’est-ce pas ? Peut-être que l’importance de certains wallets dans les écosystèmes décentralisés des cryptomonnaies nous pousse à réinventer les modèles de partage du pouvoir, pour atteindre un pouvoir moins proportionnel, mais plus juste. Une nouvelle vision, qui pourrait inspirer nos modèles politiques, à l’heure où le poids économique écrase les intérêts communs. Le tout dans un monde où la répartition des richesses est largement déséquilibrée.

Analyse technique et prévision de cours Polkadot (DOT) 2022

Ces changements du côté de Polkadot vont-ils avoir un impact sur le cours de la cryptomonnaie Polkadot (DOT) ? Le destin de la crypto n’est pas forcément lié à celui du projet et de la blockchain. Cependant, la valeur du Polkadot (DOT) dépend du staking. Elle est donc indirectement liée au système de gouvernance.

Polkadot a une capitalisation boursière de 7,03 milliards d’euros. Ce qui en fait la 12e cryptomonnaie au classement de CoinMarketCap. Elle s’échange pour 7,12 euros au 23 juillet 2022, soit une baisse de près de 6 % par rapport aux dernières 24 heures. La cryptomonnaie Polkadot (DOT) est sur une zone extrêmement basse de son prix.

  • En août 2020 elle a fait son apparition sur les marchés crypto, avec un cours avoisinant les 3 dollars.
  • Elle a ensuite littéralement explosé pour aller chercher les 55 dollars, soit une progression de 2 984 % le 7 novembre 2021.
  • Par la suite, l’hiver crypto aura eu raison de cette ascension fulgurante.
  • Polkadot est allé marquer un support à 5,94 dollars le 11 juin 2022, soit 89 % en dessous de l’ATH.
  • Actuellement à 7,26 dollars, le précédent ATH offre une possibilité de gains de 661 %

Si Polkadot (DOT) est aujourd’hui aussi loin de son ATH, ce projet reste un des plus prometteurs de l’écosystème blockchain en 2022. Sa capacité à évoluer et à modifier constamment son fonctionnement est une force. Elle s’adapte, et ne meurt pas. Ce sont là de bonnes raisons d’avoir confiance dans l’avenir de ce projet.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.