NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

-50% sur le Bitcoin depuis juin dernier. La fin des soldes en vue ?

Bitcoin a subi de lourdes pertes ces dernières semaines. Pire, sa valeur a carrément été divisée par deux depuis mi-2019 ! Découvrez pourquoi l’actuel creux de la vague pourrait laisser entrevoir la future embellie et marquer la fin d’une possible très belle fenêtre d’achat.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil ou une incitation à l’investissement. Formez-vous, informez-vous et prenez vos décisions de manière éclairée en vous souvenant que l’investissement dans les crypto-actifs est hautement risqué. Dans le doute allez faire un tour sur l’article qui vous présentera les « 13 règles pour doper son patrimoine au Bitcoin ».

2019, les hauts et les bas du Bitcoin

Drôle d’année pour Bitcoin (BTC) que celle qui est en train de s’achever sous nos yeux.

Outre des événements majeurs, sur lesquels on reviendra en détail dans quelques semaines à l’heure du bilan (des avancées de Lightning Network au lancement de Bakkt en passant par la mise en ordre de bataille des institutionnels), on conviendra que sur le plan de sa valeur et de son cours, « l’or digital » nous a fait vivre quelques montagnes russes !

S’il faut se souvenir d’où revient la reine des crypto-devises (la zone de 3000 dollars au tout début de l’année 2019), difficile de réprimer un tic nerveux de la paupière en comparant le cours actuel (autour de 6500 dollars au moment de la rédaction de la présente bafouille) avec l’ATH (point le plus haut du cours) de l’année : 13 880 $ atteint le 26 juin.

Autrement dit et dans toute sa brutalité nue : le Bitcoin a perdu 50% de sa valeur en 5 mois (même si, et je m’adresse là aux amateurs de verres à moitié-pleins, le Bitcoin est toujours dans un confortable X2 rapporté à son cours de début d’année).

Ceci étant, il existe quelques raisons de demeurer optimiste pour les temps à venir, une pause (voire un rebond) étant envisageable dans les prochains jours.

Et ce n’est pas moi qui le dit, mais l’indice de force relative (RSI, « relative strength index ») sur 14 jours qui fait apparaître des conditions de survente, bien visibles ci-dessous.

Le RSI est actuellement à 20, son plus bas niveau depuis le 26 septembre. En d’autres termes, le marché semble avoir atteint son plus gros point de survente sur les deux derniers mois.

Une lecture en dessous de 30 sur le RSI n’implique pas qu’un renversement haussier est en cours, mais plutôt que l’on est face à un extrême des prix à court terme – cet indicateur est le plus souvent suivi d’une pause temporaire ou d’un rebond mineur.

De l’analyse technique, un rebond correctif à 7 000 $ pourrait ainsi être en vue et sera probablement suivi d’une consolidation à court terme autour de ce niveau. Une acceptation inférieure à 6 500 $ exposerait à une fuite vers les 6 000 $ – un niveau qui fait a fait office de soutien solide dans la seconde moitié de 2018.

13 000 USD – 5000 USD – 13 000 USD, vers un mouvement de bascule du marché ?

Rapportés par CoinDesk, les propos de George McDonaugh, directeur général et cofondateur de la société cotée en bourse KR1 se veulent rassurants. Outre qu’il estime que la réelle prise de valeur de Bitcoin n’en est à qu’à ses prémices, il explique :

« Nous sommes fondamentalement passés de 5 000 $ à 13 500 $ en 3 mois et maintenant, comme le balancement d’un pendule, le marché veut savoir où est le creux de la vague. À mon avis, nous en sommes aux premiers stades d’un marché haussier, vous verrez que le plancher cette fois-ci sera beaucoup plus élevé que 5 000 $. Nous trouverons des creux plus élevés avant d’atteindre des sommets inégalés »

Sommes nous arrivés à l’authentique « point de capitulation », dont les symptômes classiques sont le découragement des traders les moins solides et l’angoisse des holders ? Si c’était le cas, et pour peu que vous fassiez partie de ceux que la valeur de Bitcoin laissent indifférents, tant qu’il n’a pas réalisé son plein potentiel (100 000 ?, 250 000 ?, au-delà ?), l’ambiance actuelle a paradoxalement des raisons de vous faire sourire.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo