Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Elrond (EGLD)

mer 16 Mar 2022 ▪ 21h30 ▪ 6 min de lecture - par Akina

Le bitcoin (BTC) subit des pics de volatilité ces derniers jours, mais reste cantonné dans son range. La décision de reprise bull ou correction baissière se fait attendre notamment du fait du FOMC. La hausse de 0,25 % des taux d’intérêt aura-t-elle un si grand impact sur le marché ou alors est-ce déjà fixé ? Comme la semaine dernière, nous vous avons demandé sur nos réseaux sociaux la crypto que vous aimeriez que j’analyse. Mercredi dernier, c’était le VeChain (VET) et aujourd’hui, ce sera Elrond (EGLD). Nous commencerons donc par une analyse Bitcoin classique, puis nous terminerons sur une analyse du token sélectionné : Elrond (EGLD), crypto énormément demandée. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine, je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Decentralized cryptocurrency concepts, bitcoin on mining screen and trading chart. Transfer or exchange digital money through blockchain technologies

Une phase de range qui marque une indécision

Reprenons le bitcoin en vue journalière. On constate clairement une tendance baissière qui était caractérisée par la résistance oblique. La cassure à la hausse de cette dernière a stoppé cette phase pour une nouvelle qui se veut d’accumulation. Cette phase se caractérise par un range. Désormais 2 solutions :

  • D’un côté, cassure à la baisse, qui induirait, je pense, une prise de liquidité sous les 28 000 $ ;
  • De l’autre côté, une cassure à la hausse qui va nous amener assez facilement vers les zones de single prints, d’imbalance. Ce sont des zones (en gris sur le graphique) avec peu de transactions. Elles agissent comme un aimant pour le prix qui vient souvent les combler dans un futur, tel un gap en finance traditionnelle.

Une augmentation des taux de 0,25 %

Le FOMC vient de se décider, le marché semble bien l’accepter, petite frayeur sur l’actualité, mais plus un piège qu’autre chose.

En 4 heures, cela se complexifie. La zone connait de la volatilité, mais reste dans le range, ou cherche à piéger les acheteurs ou vendeurs qui ne savent pas prendre de profits. Le marché semble attendre le FOMC pour prendre une décision. Pour celles et ceux qui se demandent, c’est un organe de la Réserve fédérale américaine, chargé du contrôle de toutes les opérations d’open market aux États-Unis. Elle constitue en cela le principal outil de la politique monétaire américaine. Attention, cela risque d’amener pas mal de volatilité par la suite.

On constate que l’imbalance a été comblée avant de revenir sur ses niveaux d’origines.

En 1 heure, scénario similaire. L’imbalance a été le top avant un retour sur le POC (Point of Control). Typiquement, durant ces périodes d’attentes, « shorter » au-dessus du POC et acheter en dessous pour prendre quelque pourcentage est une stratégie correcte, étant donné qu’il y a peu de choses à faire sur le marché. Toujours avoir un Stop Loss dans ces périodes pour contrer et se protéger de la potentielle volatilité à venir. Le VIX souligne bien ce phénomène.

Une fin de tendance baissière pour EGLD ?

Passons à l’analyse d’Elrond. Je sais que pas mal de personnes possèdent des EGLD et utilisent la blockchain, donc c’est intéressant de jeter un œil au coin.

En weekly, EGLD semblent préserver son dernier point bas en formant un début de bottom sur le niveau des 160 $. Pas de reprise haussière pour le moment, mais un beau « W » et une phase de range qui peut laisser présager du bon dans les jours à venir.

Je passe en daily pour définir des zones de support et résistance qui sont susceptibles d’impacter le prix et nous aider à avoir un biais sur l’actif. J’ai mis en lumière 3 zones dans lesquelles les vendeurs vont essayer de prendre l’avantage.

La résistance (2) est selon moi la plus forte et en cas de flip de cette dernière, l’actif va redevenir très intéressant et pourra chercher bien plus haut. Dans tous les cas, pour les personnes voulant s’adonner au DCA (Dollar-cost average), c’est toujours une zone intéressante à long terme.

Un bitcoin (BTC) qui garde l’avantage sur les altcoins

Laissez-moi finir avec le graphique de la dominance du BTC. Je le vois difficilement perdre du momentum avant de toucher la résistance oblique qui marquera la première zone défendue par les vendeurs. Juste au-dessus, on trouve une nouvelle résistance. C’est donc sur ces niveaux que je risque de recharger pas mal d’altcoins qui pourrait avoir plus de momentum que le bitcoin. En attendant je reste sur la reine des cryptos qui selon moi risque de garder cette force encore plusieurs jours/semaines.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 553,70 $ 0.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 074,70 $ 1.67%
DEFI (DEFIPERP) 3 922,60 $ 3.49%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 854,99 $ 0.48%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844040 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 111,12 $ 0.55%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document