JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin à 360° #5 : Analyse du 30 Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve dans ce nouveau numéro de ”Bitcoin à 360°”, un peu spécial. Au programme, une mise en lumière de données on-chain utile pour comprendre la psychologie autour du Bitcoin pour finir sur de l’analyse technique. On a la chance de recevoir pour ce numéro l’analyste Vincent Ganne qui partagera son avis technique sur la situation. Bonne lecture !

close up view of arranged golden and silver bitcoins on dark marble surface

Des mineurs qui accumulent.

Comme présenté dans un ancien numéro, les miners sont passés en phase d’accumulation avec les Bitcoins générés par le mining. 

Highest Level since mid-2018

L’accumulation atteint même des sommets jamais vus depuis la mi-2018. C’est d’autant plus impressionnant que l’émission de Bitcoin était plus élevée avant le halving. Cela reflète également une montée en force de la DeFI (Finance décentralisée)  qui permet aux mineurs de financer leurs opérations sans vendre de Bitcoin via des prêts collatéralisés et d’autres instruments de dette. Une accumulation des mineurs qui permet de comprendre l’état d’esprit plutôt long terme des validateurs du réseau.

Une correction saine pour la suite du bull run

Après la chute des prix de près de 30% la semaine dernière, prenons du recul pour mettre cette baisse en parallèle avec celles des anciens halvings. Un halving est une division par 2 du reward lors de mining de nouveaux blocs, ce qui signifie que les mineurs reçoivent 50% de bitcoins en moins pour vérifier les transactions. Ce phénomène est, très souvent, annonciateur d’un bull run. Ce graphique est intéressant, car il met en avant toutes les corrections du Bitcoin en y associant la durée de ces dernières.

Bitcoin Drawdowns - How long ?

On remarque avec les points bleus et verts que lors des précédents halving et donc bull runs, de nombreuses corrections ont affecté le cours. Après le second halving c’est 9 corrections de plus de 20% qu’a subis le Bitcoin. En mettant cela en perspective avec aujourd’hui, nous sommes seulement à 4 dumps de plus de 20%. Cela laisse envisager une continuation haussière avec des corrections possibles de l’ordre de 30 ou bien même 40%. Un bull run, c’est long et surtout volatil, donc de fortes corrections sont à prévoir. Ce graphique nous positionne sur un milieu de bull run comparé à 2017.

Que nous dit l’analyse technique

En UT 4 heures, la tendance court terme est toujours baissière. On a inscrit un nouveau top plus bas que l’ancien sur la zone des 55 000$. Cette zone était défendue par les vendeurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le dernier top de marché était sur ce niveau, une cassure de ce niveau pouvait laisser présager à un changement de tendance en faveur des bulls.

D’un point de vue indicateur, on retrouve les Moyennes Mobiles 100 et 200 ainsi que la SSB du nuage Ichimoku qui bloquent la progression du prix. Enfin, le chartisme nous montre une résistance oblique qui bloque, elle aussi, le prix sur les 55k$. Cependant, une cassure de ce niveau avec du volume pourrait amorcer une reprise de la tendance haussière de long terme.

En UT 2 heures on peut apercevoir une latéralisation au sein d’un range. Le prix stagne entre la borne basse des 53K$ et la borne hausse des 56K$ et connait diverses déviations.

Analyse technique de Vincent Ganne

Tout d’abord, je souhaite remercier Akina de m’ouvrir une partie de son analyse de marché hebdomadaire afin d’y apporter mon humble contribution. Comme vous, je viens de lire son étude technique et je la trouve très intéressante. Je partage son point de vue sur la nature de la correction récente de 25% depuis les plus hauts. Cette correction est un schéma classique qui s’inscrit dans l’alternance correction/impulsion du bull run, le marché en a besoin pour ne pas saturer et basculer en bulle spéculative. Les drawdown de 30% sont fréquents pour le Bitcoin en bull market et c’est très sain.

Je le rejoins plus particulièrement sur le fait que l’état d’esprit général a changé, nous ne sommes plus en 2017, l’investissement crypto en bourse est désormais vue comme du moyen/long terme et c’est aussi la logique des miners de Bitcoin comme illustré en première partie d’analyse.

Akina vient de vous présenter l’analyse du cadre technique court terme, permettez-moi à présent de le compléter avec le recul du moyen terme.

« Sell In May And Go Away”, un adage boursier propre au marché actions qui représente une réalité statistique. La période qui démarre à partir du mois de mai est le plus souvent neutre, voire corrective pour les actions, surtout lorsque les 4 premiers mois de l’année ont été très haussiers. C’est le cas cette année 2021, avec de nouveaux records historiques de la plupart des grands indices boursiers, sur fond du double soutien monétaire/budgétaire et la perspective de l’économie de l’immunité collective. 

Quel rapport avec le cours du Bitcoin ? Depuis 12 mois et le début de la crise sanitaire, le BTC est corrélé positivement au marché actions, quand bien même il conserve ses propres fondamentaux. Dans tous les cas, l’histoire n’est pas écrite par avance et le bitcoin possède des statistiques de saisonnalité très différentes. 

Ci-dessous, l’histogramme de la performance moyenne par mois depuis 11 ans du BTC

Bitcoin La saisonalité

Autre différence notable, cela fait maintenant 2 mois que le cours du Bitcoin n’est plus en price discovery, laissant la place à une séquence de trading range assez large entre le support à 40K$ et la résistance technique majeure à 60K$. Cette dernière représente 0.618 d’extension logarithmique du bull run de 2015/2017, c’est une proportion de Fibonacci qui compte en bourse. La chute de la dominance Bitcoin de 73% à 49% montre que ce range a permis un déplacement des capitaux vers les altcoins, c’est un facteur structurel positif pour le marché cryptographique.

Afin de conclure, je vous présente ci-dessous un graphique qui expose les bougies japonaises du contrat à terme Bitcoin. Il est très pérenne que le range qui se construit depuis 2 mois permette progressivement de revenir au contact de la ligne de tendance haussière primaire du bull run. In fine, sa proximité future permettra la relance de la dynamique du price discovery

BTC1!
Graphique qui expose les bougies japonaises du cours du Bitcoin

Au plaisir de contribuer à nouveau à une analyse hebdomadaire d’Akina !

C’était le cinquième numéro de cette série “Bitcoin à 360°”. Je tiens à remercier Vincent pour son humilité et sa disponibilité sur cette collaboration. Je vous invite à le suivre pour plus d’analyses, quant à moi, je vous souhaite un très bon week-end et à vendredi prochain pour un nouvel article sur CoinTribune !

Si vous avez raté l’analyse de la semaine dernière, la voici !

Plus d’actions
Partagez

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017.
Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo