Bitcoin à 360° : Un début d’année en faveur des bears

mar 11 Jan 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Bitcoin à 360° » ! Cette nouvelle année ne commence pas forcément comme envisagé, mais plutôt avec un marché qui grimace. Nous allons essayer de nous faire un avis à court et moyen terme sur l’actif. Embarquez avec moi dans cette analyse technique de « Bitcoin à 360° ».

Un bitcoin qui évolue de range en range

Lors du dernier article, je mettais en avant un scénario baissier potentiellement synonyme de bottom. C’est un scénario qui est très fréquent lorsque l’on se réfère au passé.

Cette possibilité est toujours d’actualité et mieux que ça, le prix semble prendre le chemin indiqué, du moins pour le moment. Cette baisse s’est faite d’une manière violente, avec peu de rebonds, ce qui montre un fort momentum des vendeurs sur le marché. Les acheteurs, peinent à se faire entendre et ne sont pas dominants sur ce marché.

Pour ceux qui aiment le chartisme pur, on a cassé le range à la baisse. Un premier objectif théorique est le report de la taille du range. Cela nous amène sur une zone sur laquelle nous nous trouvons.

Après la cassure de ce précédant range, le prix semble accumuler sur une zone similaire à la dernière. Le prix évolue entre les deux bornes d’un nouveau range. Nous atteignons bientôt la borne basse en forme de triple bottom, pattern du trader Rektproof, synonyme de bottom.

Ainsi en 4 heures, un objectif de report de range à la baisse est atteint et en plus petite unité de temps, 1 heure, le range arrive également sur le bas de sa zone, à savoir les 41 000 $. Un long avec un bon ratio gain-risque peut se négocier, en sachant que ce n’est pas dans le sens de la tendance. Pourquoi long ici ? Le ratio nous offre un bon ratio qui malgré de faibles statistiques, nous permet de gagner bien plus que la perte potentielle. Cependant, j’aimerais voir un début de retournement en 1 heure qui serait synonyme que les acheteurs essaient de reprendre de la force sur cette zone.

Lors de ma dernière analyse, j’exprimais mon sentiment baissier. Pour le coup le marché est bear, on surfe seulement sur la tendance. Cependant, nous arrivons sur des zones intéressantes et au-delà de ça, le « Fear and Greed Index » souligne la peur qui anime le marché.

Enfin, je constate un open interest qui stagne et montre que la majorité des acteurs et des contrats sont short. Les baisses ne font que renforcer le nombre de contrats et liquident de moins en moins de personnes.

Ainsi, il est probable d’assister à un squeeze à la hausse. La totalité de ces éléments, sont synonyme d’un bottom. Néanmoins, on peut avoir ces éléments maintes fois, sans que le bottom se produise, alors une stratégie de DCA sur ces zones est très intéressantes sans se mettre en danger avec un levier.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

A
A
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 152,86 $ 3.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 637,01 $ 7.2%
DEFI (DEFIPERP) 6 786,60 $ 5.05%
MARKETS (ACWI) 99,62 $ 1.28%
GOLD (XAUUSD) 1 836,84 $ -0.57%
TECH (NDX) 14 451,18 $ 2.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835700 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 87,17 $ 2.35%
IMM. US (REIT) 2 732,13 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email